Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
25 octobre 2012

La France doit relancer l'exploitation de son sous-sol

D'après le ministre du Redressement Productif, qui participait le 16 octobre dernier à une réunion du Comité des Métaux Stratégiques (COMES), la France doit revisiter son patrimoine minier et doit envisager d'exploiter à nouveau ses ressources souterraines afin de sécuriser son approvisionnement en métaux stratégiques et terres rares.

Mines_métallurgie
Passer de mines que l'on visite à des mines que l'on exploite industriellement

Arnaud Montebourg propose de

  • Revisiter l’inventaire du sous-sol
  • Créer une installation pilote à une exploitation minière compatible avec les impératifs environnementaux actuels
  • Refondre le code minier

Le Ministre a rappelé qu’il s’agissait d’un enjeu de souveraineté et de compétitivité pour les entreprises françaises.
Pour répondre aux défis d’un approvisionnement sécurisé à des prix compétitifs, la France doit, au travers de ses industries, identifier les ressources dont elle a le plus besoin et pour lesquelles elles sont le plus vulnérables. Il faut valoriser toutes les sources d’approvisionnement, en soutenant les nouveaux projets miniers mais aussi la mise en place de filières de recyclage, permettant de récupérer les matières contenues dans nos déchets. Le Ministre a souligné l’importance d’une mobilisation des acteurs pour la recherche et l’innovation sur ces sujets et la nécessité de construire des coopérations internationales.

Source : Communiqué de presse du Ministère du Redressement Productif

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Rien de neuf sous le soleil ! le rebond US tient dans l'exploitation du pétrole de schiste, il nous sera impossible d'y renoncer car autour de nous la "communauté" s'y engage déja et la compétition de l'emploi nous l'imposera...
Répondre
Publicité