Un représentant de plus importante province productrice d'acier en Chine (Hebei province) a annoncé que le secteur était tombé dans une profonde dépression avec une baisse de commande de 13.3 % en Août par rapport au mois précédent avec une chute importante des prix. Les aciéries chinoises ont mis leurs fours en maintenance et réduit leur stock de ferraille.

acier_chinois_depression_chine_Heibei-Steel-Group
Les aciéristes chinois, surcapacité de production et baisse des prix

Des cours du minerai de fer en baisse en 2014 et 2015
L'achat de minerai de fer a été réduit sur le marché intérieur et à l'international. Cet effet est amplifié par une une offre en augmentation en provenance d'Australie et du Brésil. On estime qu'il y a ainsi 98 millions de tonnes de stock de minerai de fer dans les ports et dans les entreprises, soit 5 % à 10 % de plus que pendant la même période de l'année 2011. Le cours du minerai de fer pourrait atteindre 80 à 130 $/tonne, d'après MySteel.net, avec un point bas en 2014 ou 2015.

Une surcapacité de production
La Chine a une capacité de production de 850 millions de tonnes/an. Cette capacité a été provoqué par la très forte incitation gouvernementale en 2009-2010. Mais ses usines ont produits seulement 680 millions de tonnes en 2011 et espèrent produire entre 700 et 720 millions de tonnes en 2012.

Un représentant de l'association des aciéristes estime que "bien que le gouvernement central chinois ait provoqué une certaine stimulation avec une politique monétaire et financière volontariste, le ralentissement de la demande n'a pas changée".

Source : France Métallurgie