Le 9 octobre dernier, le CTIF organisait la première édition de ses « J’Tech », journée technique gratuite et inédite, ouverte à tous les fondeurs français pour présenter les travaux d’intérêt collectif menés par le Centre pour la Profession.  La matinée a été l’occasion, en session plénière, de rappeler rapidement les différents domaines de travail, suivant 4 axes de recherche principaux : optimisation process (ferreux, non ferreux), amélioration des performances et innovation produit, simulation et conception de pièces, environnement et économie d’énergie.

0221_M
J'Tech 2012 - Rendez-vous en tête en tête entre industriel fondeur et ingénieur du CTIF (crédit photo S. Meyer, CTIF)

Des Rendez-vous en tête à tête très appréciés
Après un déjeuner pris en commun, l’après-midi a permis aux fondeurs présents de prendre des rendez-vous privés en tête à tête avec les ingénieurs et techniciens de CTIF sur les sujets de R&D qui les intéressaient. Ces rendez-vous interactifs ont permis aux fondeurs de bénéficier « en direct » d’échanges concrets sur les travaux menés et les résultats transférables, en phase avec leurs besoins et domaines d’intérêt. Plus de 20 experts de CTIF étaient mobilisés à cette occasion pour faire part de leurs expériences et échanger sur les problématiques techniques des industriels fondeurs. En parallèle, le CTIF proposait une visite de ses installations (fonderie expérimentale, laboratoires CND et de microscopie électronique à balayage, cellule de calcul et simulation).

Avec une participation encore modeste ces premiers « J’Tech », ont rencontrés un franc succès auprès des industriels présents qui en ont apprécié le format inédit qui leur a permis des échanges techniques interactifs et personnalisés sur les problématiques qui les motivent. A rééditer donc !