Le design industriel, un facteur différenciant en BtoB
Le design, loin d'être un gadget, est un facteur clef de succès et de différenciation d'un produit grand public (BtoC) ou d'un produit industriel (BtoB). Le designer intervient tout au long du cycle de vie d'un produit - depuis l'analyse des besoins clients jusqu'à l'appui à la vente- même si son fonctionnement au quotidien diffère selon que le designer est utilisé en consultant externe ou intégré dans l'entreprise.
Le design industriel, au service de la compétitivité
Histoire du design
Le concept de design naît vers la fin du XIXe siècle à la suite de la révolution industrielle, lorsque des fabricants de produits constatent qu'ils peuvent creuser l'écart avec leurs concurrents en améliorant l'esthétisme de leurs produits. Depuis, le design a été conceptualisé et est enseigné dans les écoles de design industriel (Strate College, ...). Des modules de sensibilisation au design sont également systématiquement intégrés au cursus des ingénieurs.
Le rôle du designer industriel
Le designer industriel doit concevoir et développer physiquement un objet avec une réflexion avant tout orientée vers l'humain. Alors que l'ingénieur va chercher à augmenter les performances techniques d'un produit (quelquefois au delà du besoin réel de l'utilisateur), le designer va au contraire s'efforcer de faire coller le produits aux usages réels. L'ingénieur et le designer sont complémentaires car l'un va apporter de la rupture et de l'innovation technologique (source de progrès) quand l'autre va amener esthétisme, confort et ergonomie d'utilisation et visera la satisfaction du besoin client.
Les raisons pour lesquels les entreprises font appel à un designer
- Augmenter le caractère distinctif d'un produit 21 %
- Être plus créatif dans les méthodes de conception 16 %
- Intégrer une innovation technologique 14 %
- Répondre aux besoins du marché 13 %
- Développer l'image de marque de l'entreprise 9 %
Les missions du designer
Parmi les multiples rôles du designer, on peut citer :
- Définir et documenter le cahier des charges fonctionnel et conceptuel d'un produit
- Imaginer et communiquer des propositions de concepts
- Participer au développement technique d'un produit
- Assurer un transfert optimal vers la production et vers la vente
- Contribuer à la vision globale de l'entreprise
Les différents types de designer
Il existe plusieurs types de designer
- Le designer industriel en entreprise, lorsque le design est réalisé en interne. C'est le cas des grandes entreprises qui ont leur propre service de design (automobile, électronique grand public, ..., électroménager). Ils peuvent faire cependant appel ponctuellement à des designers extérieurs pour insuffler "des idées neuves" ou s'adjoindre une compétence spécifique non disponible en interne
- Le designer indépendant. Cette pratique permet de mettre le design à la portée des PME qui ne pourrait pas engager un designer à plein temps. Le designer consultant va amener des idées neuves à la conception produit avec la difficulté cependant pour le designer consulté de s'inscrire dans une gamme de produits déjà existants
- Le designer-producteur. C'est un créateur qui a entrepris de produire des biens et de les mettre lui même sur le marché.
Les métiers qui emploient des designers
Si l'on pense immédiatement aux produits grands publics (automobile, téléphonie, ...) où le design est très visible et facteur de succès, le design est également présent dans les produits industriels (grue, fenwick) ou les machines outils qui adoptent de plus en plus un look reconnaissable et différenciant (couleur, forme du capotage, ergonomie du soft).