Le mondial de l'automobile 2012 ouvre ses portes le 29 Septembre pour deux semaines à la Porte de Versailles à Paris. Ce salon de l'auto 2012 se déroule dans un contexte difficile pour les constructeurs hexagonaux -ventes en baisse, restructuration, ... - qui voudront séduire et se démarquer de leurs concurrents. Plus de 250 marques du monde entier exposeront à ce mondial avec des innovations en particulier dans le domaine des véhicules propres - électriques et hybrides - qui même s'ils ne représentent qu'une niche aujourd'hui, mobilisent les efforts des constructeurs automobiles et pourraient représenter un segment non négligeable vers 2020.

Peugeot-Onyx_Concept_mondial_automobile_hybride
Les ailes et les portières de la Peugeot Onyx Concept sont façonnées à la main par un artisan dans une feuille de cuivre pur. Le métal va évoluer au fil des années, jusqu'à devenir patiné

Le segment des véhicules propres - électrique contre hybride
Face à l'augmentation du prix des carburants et à la montée en puissance des normes environnementales, les constructeurs misent tous très fort sur le segment des véhicules propres, dont le marché n'en est encore qu'à ses balbutiements. Les modèles de véhicules propres attendus à ce mondial sont l'Auris de Toyota, la mondeo familiale de Ford ou encore le concept car Onyx de Peugeot (moteur hydride de 600 chevaux).
Le marché de l'hybride devrait représenter 10 à 15 % des ventes d'ici 2020. L'électrique, quant à lui, pourrait stagner à seulement 3 % du marché en 2020 handicapé par plusieurs verrous (coût à l'achat, autonomie limitée, manque d'infrastructure de rechange). Les constructeurs misent également sur l'allègement pour réduire les émissions de CO2. Ainsi la Peugeot 208 pèse 230 kg de moins que le modèle 207.

Les nouveautés à ne pas manquer
Pour les afficionados de nouveaux modèles, il ne faudra pas manquer les nouveautés du mondial 2012; la Renault Clio 4, la Skoda Rapid, la Toyota Auris 2 ou l'Opel Adam. La marque au lion présentera, pour sa part, la supercar Onyx qui pourrait préfigurer un futur modèle très sportif (coque en carbone, feuille de cuivre sur les ailes), mais également le Peugeot Concept car Scooter Onyx à 3 roues.

Les animations du mondial
Deux animations particulières à ce salon de l'auto :

  • Une piste d'essai pour les véhicules électriques et hybrides sur plus de 11 000 m2 où le public pourra s'initier à la conduite de ce type de véhicule (inscription chez les exposants et à l'accueil de la piste)
  • Une exposition spéciale sur le thème de "L'automobile et la publicité" en partenariat avec l'INA avec 15 marques représentées et une cinquantaine de véhicules exposés au travers de leur campagne publicitaire.