La météorite de Fukang a été trouvée en 2000 dans le désert de Gobi (province du Xinjiang/Chine) dans des massifs montagneux près de Fukang. D'un poids initial de 1003 kg, la météorite a été vendue en morceaux à des collectionneurs ou à des instituts de recherche.

meteorite_fukang_chine_fer_nickel
Météorite de Fukang, olivine et fer/nickel

Une météorite de 4.5 milliards d'années
La météorite de Fukang est classée dans la catégorie des météorites de type Pallasite (moins de 1 % des météorites trouvées) et a une origine qui remonte à la création du système solaire (4.5 milliards d'années). Sa très grande taille est très rare car la plupart des météorites n'ont pas résistées à une désintégration lors de leur rentrée atmosphérique terrestre. Des morceaux de cette météorite se sont vendus de 30 à 50 $ le gramme du fait de sa rareté et de sa très grande beauté.

Une solidification très lente sans gravité
Les météorites Pallasites se sont formées à l'interface coeur-manteau d'un astéroïde. Leur structure cristalline particulière résulte d'un refroidissement très lent (quelques degrés par million d'années) sans influence gravitationnelle majeure sur des astéroïdes antérieurs à la formation des planètes du système solaire.

Composition de la météorite de Fukang
Les analyses montrent

  • Une répartition à 50/50 environ entre les clusters d'olivine et la matrice fer/nickel
  • Des clusters d'olivine de tailles variés (5 mm à quelques centimètres), de sphéricité très variée également (rond à anguleux) et distribués de manière très hétérogène
  • Une hypothèse de chocs violents (grains d'olivine fracturés)
  • Une composition de la matrice fer/nickel de 90 % en fer et 10 % en nickel avexc des traces (µg/g) d'austres élements (P, Co, Ge, As, Ga, Pd, Au, Ir)

Source : www.gizmag.com