Le site internet de L'Express donne les 10 conseils pour devenir un bon manager et être au service de son équipe (et non l'inverse). Le noeud papillon (ou la cravate) est fortement déconseillé au bureau.

bon patron fonderie
Un bon patron, oui. Mais sans se faire
marcher sur les pieds par Docteur No

Les 10 conseils
Les 10 conseils - qu'il n'est évidement pas question d'appliquer au pied de la lettre - relève autant de l'attitude au quotidien que du partage des bénéfices.

  • Un look décontracté ; pas de cravate au bureau, tutoyer vos employés et appelez les par leur prénom
  • Toujours un léger sourire, vous dites bonjour à tout le monde, même au stagiaire du sous sol (celui légèrement bossu et qui bave en essayant des produits chimiques afin de faire ressusciter un rat crevé. Qui lui a donné ce sujet de stage d'ailleurs ...)
  • De l'humour, une bonne blague, une petite plaisanterie (James Bond, lui même, tout près d'être jeté dans un volcan, trouve toujours un bon mot "Il fait trop chaud chez vous, Docteur No, vous devriez installer la clim")
  • Soyez au service de votre équipe (et à tout moment)
  • La porte de votre bureau est ouverte pendant 50 % de votre temps (pour recevoir vos collaborateurs)
  • Vous êtes un leader, savez prendre des décisions difficiles et parfois impopulaires (éliminez Docteur No, s'il n'a pas installé la clim)
  • Vous n'êtes pas le meilleur technicien de l'entreprise, mais savez vous entourer des meilleurs (pas de Docteur no dans votre Staff)
  • Vous amenez de l'enthousiasme à vos équipes qui perçoivent bien les objectifs à réaliser
  • Vous êtes dans l'empathie; savez faire un compliment à celui qui a réussi ou vous réconfortez celui qui a pris une initiative audacieuse mais qui a échoué
  • Vous partagez les résultats positifs de votre entreprise avec vos salariés sous forme collective ou individuelle.

Source : www.lentreprise.lexpress.fr