Le fondeur de cloche Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles, en Normandie, réalise les nouvelles cloches de Notre Dame de Paris. Ces cloches seront baptisées le 2 février 2013. La réalisation de cloches de grande taille met en oeuvre un process de fabrication de fonderie très spécifique qui garantit la tenue du moule et la sonorité de la cloche.

Notre dame de paris cloche cornille havard moulage en fosse bronze airain
Moulage en fosse de Gabriel, la plus grosse cloche de la tour nord de
Notre Dame de Paris

Le process de fabrication des cloches
Les cloches sont réalisées par moulage dans un process de fabrication bien spécifique :

  • Alliage de bronze dit aussi "Airain" constitué de 78 % de cuivre et de 22 % d'étain (température de coulée de 1180°C). C'est la phase delta, plus dure, qui donne la sonorité.
  • Fusion de l'alliage dans un four traditionnel (four réverbère de 10 tonnes) alimenté avec du charbon de bois
  • Moule réalisé avec un mélange d'argile, de poils de chèvre et de crottin de cheval (pour les grosses cloches uniquement) et moulage en fosse (cloche supérieure à 500 kg)
  • Forme intérieure et extérieure réalisée à l'aide de gabarits (moulage dit au trousseau)
  • Décors sur la cloche réalisés par cire moulée et collée sur la paroi du noyau intérieur
  • Cloche accordée, pour obtenir la bonne sonorité, en reprenant localement l'épaisseur de la paroi (si besoin).

Le son d'une cloche
Une cloche est un instrument de musique accordé sur 5 harmoniques; le nominal, la quinte, la tierce mineure, le fondamental et le bourdon. La sonorité est donnée par 3 paramètres majeurs; la hauteur de la cloche, son diamètre et son épaisseur.

Le projet de nouvelles cloches pour Notre Dame
Les 8 cloches en cours de fabrication vont permettre de retrouver des sonorités existantes au XVIII siècle à Notre Dame de Paris et qui ont disparues depuis. En effet, les révolutionnaires démontèrent les cloches originales en 1791 et 1792 pour les refondre et en récupérer le bronze afin de fabriquer des pièces de monnaie ou des canons. Certaines cloches de la tour nord furent remplacées en 1856, mais sont de très mauvaise qualité acoustique (ni accordées entre elle, ni avec le grand bourdon).

Visite de l'atelier fonderie
L'atelier fonderie de Cornille Havard est ouvert au public (visite guidée) une partie de l'année (du mardi au samedi des vacances de février aux vacances de la Toussaint et tous les jours en juillet-Août).

Source : Cornille Havard