Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
5 septembre 2012

Les atouts économiques de la France

La France dispose de nombreux atouts économiques; de grandes entreprises performantes et souvent leaders mondiaux dans leur domaine (aéronautique, agro-alimentaire, énergie), une attractivité du territoire pour les investisseurs étrangers, un soutien fort des pouvoirs publics à l'innovation et la R&D (pôles de compétitivité, CIR) et enfin une croissance démographique très dynamique en Europe qui lui permet d'élargir son marché intérieur.

France_atouts_economique_industrie_aéronautique_démographie_europe_monde_compétitivité_attractivité_innovation_grandes_entreprises
La France, de nombreux atouts économiques

Si l'économie française présente des points faibles (fort taux de prélèvement social et d'imposition, déficit de la balance extérieure, dette de l'état, ...) qu'il convient de corriger, il faut être également conscient de ses atouts pour les mettre en valeur et les développer.

La France a en effet de multiples atouts dans le domaine économique par rapport à ses voisins

  • De grandes entreprises performantes et d'un niveau mondial. Ces grandes entreprises ont dans l'ensemble assez bien résistés à la crise. Le classement Fortune 500 répertorie -sur la base du chiffre d'affaires - 35 grandes entreprises hexagonales dans les 500 premières mondiales. Ces entreprises ont un rôle de leadership dans l'énergie, les transports (aéronautique) et l'agro-alimentaire. Ces grandes entreprises représentent 33 % de la VA nationale, assurent 20 % des exportations et emploient 1 salarié sur sept.
  • L'attractivité internationale de la France. La France, située au coeur de l'Europe avec un fort pouvoir d'achat par habitant (33 000 $/habitant/an) et une main d'oeuvre très qualifiée attire les investisseurs étrangers. En 2011, la France était au 3ème rang mondial en termes de productivité (après les États-Unis et Les Pays-bas, mais devant l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Japon). En termes de PIB, la France est au 5ème marché mondial. De plus, la France a un réseau d'infrastructure de transport terrestre (autoroutes, TGV, ...) et maritime particulièrement développé, ce qui lui permet d'importer et d'exporter facilement sur le reste de l'Europe (et du monde). Les ports de Marseille et du Havre comptent parmi les 6 premiers ports en Europe. Entre 2000 et 2010, la France a reçu en moyenne 46 milliards d'euros d'investissement étranger par an (USA, Chine, Belgique, Brésil, Allemagne, Royaume Unis, ...).
  • Un soutien public fort, renforcé et durable de la R&D. On peut citer la création des pôles de compétitivité en 2005, la réforme du Crédit Impôt Recherche (CIR) en 2008 et les programmes d'investissement d'avenir (Grand Emprunt) en 2012. Ces réformes contribuent au développement de l'innovation en France et à l'attractivité du territoire pour de nombreuses sociétés
  • Une croissance démographique très dynamique. La France a en effet le taux de fécondité le plus élevé d'Europe (2.03 enfants/femme contre 1.6 en moyenne dans l'Union Européenne). Cela donne à l'hexagone deux avantages sur ses voisins; une pression moindre sur le financement des retraites et un marché de la consommation intérieure en croissance constante (73 millions d'habitants en 2050 contre 65 millions actuellement).

Source : www.atlantico.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
K
La nature de la France est elle un atout pour son développement économique ?
Répondre
Publicité