Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
28 juillet 2012

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques rend hommage à la révolution industrielle en Grande-Bretagne

La cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de Londres, qui se tenait dans le stade de Stratford, retraçait 400 ans d'histoire anglaise et mettait en avant en particulier le glorieux passé industriel de la Grande-Bretagne -premier pays a avoir fait sa révolution industrielle- dans un tableau grandiose et sombre où se dressaient cheminées d'usine et où un anneau olympique était coulé en direct.

ceremonie JO 2012_passé_industriel_grande_bretagne
Des cheminées d'usine, en rappel de la révolution industrielle
du jamais vu lors d'une cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques

Des cheminées d'usine
Au delà de la présence de la reine, de Paul McCartney, de Mister Bean, du coté "So British", ... et de l'hommage à la pop musique britannique, nous avons remarqué le rappel, dans un des tableaux de la cérémonie, du glorieux passé industriel de la Grande-Bretagne. Dans un pays qui s'est depuis tourné de manière importante vers les services (banques, assurances, ...), plusieurs scènes rappelaient cette époque industrielle foisonnante

  • La lente montée d'une demi-douzaine de grandes cheminées d'usine fumantes (il fallait oser, chapeau pour la prouesse technique) et des ouvriers y descendants le long d'une corde
  • Des métiers à tisser géants pour illustrer l'avènement de l'industrie textile
  • Le moulin à eau pour l'énergie (au stade pré-industriel avant l'utilisation du charbon et de la machine à vapeur)
  • Un acteur jouant le rôle de Thomas Newcomen, forgeron dans le Devon et inventeur de la première véritable machine à vapeur alternative
  • La "coulée" en direct d'un des anneaux du sigle Olympique. Surprise, auraient-ils amené un four de fusion dans le stade. A y regarder de plus près, non, il s'agit de moyens pyrotechniques s'allumant de manière progressive et simulant l'avancée de l'acier liquide. Mais avec les étincelles bien réelles, c'était bluffant de réalisme
  • Des ouvriers avec masque de soudeur forgeant le métal ainsi coulé (ou en nettoyant la surface des crasses résiduelles)
  • Les anneaux olympiques assemblés en direct dans le ciel pour former le sigle Olympique en lettre de feu (le métal en fusion).

L'ambiance de trout cela était sans doute un peu sombre mais on peut affirmer que c'est une première dans une cérémonie officielle d'ouverture des jeux olympiques.

La barre est haute (comme la hauteur des fameuses cheminées) pour les prochains JO ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ici Pierrot, rêveur équitable du Québec<br /> <br /> bravo pour cet hommage rendu<br /> <br /> à la révolution industrielle<br /> <br /> en Grande-Bretagne<br /> <br /> par la cérémonie olympique:)))<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cadre de mon vagabondage poétique<br /> <br /> blogues-musée pertinents mais aléatoires<br /> <br /> pour mon oeuvre pertinente mais aléatoire<br /> <br /> <br /> <br /> Permettez-moi<br /> <br /> de vous offrir <br /> <br /> une de mes chansons<br /> <br /> <br /> <br /> REVOLUTION<br /> <br /> <br /> <br /> COUPLET 1<br /> <br /> <br /> <br /> j’avais 20 ans en 68<br /> <br /> j’ai eu 60 en 2008<br /> <br /> j’ai tout donné j’ai j’té mes clefs<br /> <br /> y m’reste ma tête pis mes deux pieds<br /> <br /> <br /> <br /> révolution<br /> <br /> révolution<br /> <br /> <br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> <br /> <br /> là j’ai l’air pire que l’pire des pires<br /> <br /> sa route j’ai l’air d’un vieux navire<br /> <br /> d’un capitaine tout nu sans voile<br /> <br /> qui crie hostie vive les étoiles<br /> <br /> <br /> <br /> révolution<br /> <br /> révolution<br /> <br /> <br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> <br /> <br /> sa route la plupart qui t’embarquent<br /> <br /> y ont jète leu rêve l’autre bord d’leu barque<br /> <br /> y ont l’gros collier vissé dans l’cou<br /> <br /> y m’donnent $20 parce qu’y m’pensent fou<br /> <br /> <br /> <br /> révolution<br /> <br /> révolution<br /> <br /> <br /> <br /> COUPLET 4<br /> <br /> <br /> <br /> on lave mon linge dans les maisons<br /> <br /> on me nourrit pour une chanson<br /> <br /> un vieux poète ça les inquiète<br /> <br /> ça couche dehors ça s’crisse du fret<br /> <br /> <br /> <br /> révolution<br /> <br /> révolution<br /> <br /> <br /> <br /> COUPLET5<br /> <br /> <br /> <br /> c’était en 1939<br /> <br /> Claude Henri Grignon crevait d’faim<br /> <br /> au poète Alfred desrocher<br /> <br /> y écrit j’ai l’rêve d’être écrivain<br /> <br /> <br /> <br /> révolution<br /> <br /> révolution<br /> <br /> <br /> <br /> COUPLET 6<br /> <br /> <br /> <br /> je crie à Nelson Mandela<br /> <br /> t’avais un rêve dans ta prison<br /> <br /> les 26 ans qu’t’as passé la<br /> <br /> c’était un maudit beau combat<br /> <br /> <br /> <br /> révolution<br /> <br /> révolution<br /> <br /> <br /> <br /> COUPLET 7<br /> <br /> <br /> <br /> moi je traverse le Canada<br /> <br /> j’libere le rêve des filles des gars<br /> <br /> j’avais 20 ans en 68<br /> <br /> j’ai eu 60 en 2008<br /> <br /> <br /> <br /> j’m’en crisse<br /> <br /> <br /> <br /> Pierrot<br /> <br /> vagabond céleste<br /> <br /> <br /> <br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> <br /> www.reveursequitables.com<br /> <br /> <br /> <br /> www.demers.qc.ca<br /> <br /> chansons d epierrot<br /> <br /> paroles et musique<br /> <br /> <br /> <br /> sur google,<br /> <br /> Simon Gauthier,conteur, video vagabond céleste<br /> <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> Pierrot, rêveur équitable du Québec
Répondre
Publicité