Le Thixomolding, c'est "tout simplement" de l’injection en phase pâteuse du magnésium extrudé dans une presse (type plastique) à partir de chip’s de magnésium. Inventé au MIT (Massassuchets Institut of Technology / USA), la technologie s'est développée très majoritairement en Asie car pour l'instant elle est quasiment dédiée aux capots des appareils électronique grand public.

thoxomolding

Le parc machine
300 machines environ de part le monde principalement en Asie (Japon) chez des transformateurs plastiques pour des applications essentiellement électroniques (portable, notebook, camera, …). A priori, pas d’application automobile à ce jour à notre connaissance. Les machines sont commercialisées par Huski (Europe et Amérique du Nord) et JSW (Asie).

La technologie
Des royalties sont à verser, ce qui fait que le prix machine est relativement important par rapport à une machine à couler sous pression traditionnelle. Avantage de la technologie; le magnésium ne passe pas à l'état liquide, ce qui limite les gazs de protection nécessaires.

magesium_thixomolding

La technologie est encore exotique en occident. Mais les choses pourraient changer car les brevets vont bientôt tomber et donc la technologie pourrait se répandre.

Entreprise en France équipée en Thixomolding :  FCMP

Source : CTIF