Plusieurs industriels - La Favi, Le Bronze industriel, Inoforges, PBA, Pelet ASC- présentaient à Hôpital Expo 2012, de nouvelles gammes de produits en cuivre (et alliage de cuivre) qui permettent de lutter contre la transmission par contact des maladies nosocomiales en milieu hospitalier.  

icone dossier

 

sterial - Bronze inox - poignée de porte
Poignée de porte STERIALL, de Bronze Inox, commercialisée auprès du grand public
via un site de vente en ligne dédié www.steriall.com


Les maladies nosocomiales
Les maladies nosocomiales tuent 3500 personnes chaque année en France, soit pratiquement autant que les accidents de la route et coûtent jusqu'à 3 milliards d'euros à l'assurance maladie. Les alliages de cuivre sont susceptibles de limiter fortement le phénomène. Ainsi, il a été démontré que, comparé à un support témoin inerte (Inox), un alliage de cuivre (AB+) réduit de 99 % la population de bactéries Escherichia coli en 2 heures et celle des Staphylocoques de 90% en 2 heures et de plus de 99,9% en 6 heures. Au cours de l'étude scientique réalisée, il est constaté que le cuivre réduit d’un facteur 5 la population microbienne présente au niveau des poignées de porte.

laiton AB+ et effet sur microbe antibactérien
Effet du laiton AB+ sur les bactéries Escherichia Coli
et SARM (staphylococce doré résistant à la méthicilline

L'hôtilal de Rambouillet équipé
L'efficacité des alliages de cuivre est actuellement testée en vraie grandeur à l'hôpital de Rambouillet, dans les Yvelines (78), où ont été installés dans les services de pédiatrie et réanimation :

  • 120 mètres linéaires de mains-courantes en tube de cuivre
  • 110 interrupteurs et prises de courant
  • 31 robinets de différentes factures,
  • Des bras de distribution de savon, des poignées de portes et des plaques de propreté en cuivre

L'hopital de Rambouillet, sur les recommandations des associations de patients, a organisé un partenariat avec le Centre d'information du cuivre (CICLA) qui a fournit les produits en cuivre. L'hôpital a payé leur installation et mesure leur efficacité.

Les industriels actifs dans le développement de nuances anti-bactériennes

  • La Favi est leader de l'injection sous pression du laiton et des alliages de cuivre. Son produit phare est la fourchette de boite de vitesse mais la Favi s'est diversifiée avec la fabrication de rotor en cuivre. La Favi a développé une gamme de produits en laiton antimicrobien et a déposé la marque d'alliage AB+ (pour Antimicrobial Brass). Ces produits sont commercialisés pour le grand public via un site dédié
  • Le Bronze inox (filiale du bronze industriel) est un fondeur d'alliage de cuivre pour différents marchés (aéronautique, marine, automobile). Le bronze Inox a développé un alliage spécifique STERIALLet une gamme de produits anti-bactériens (poignée, bol, plaque de propreté). Ces produits sont vendus en ligne vers le grand public depuis le début 2012 sur un site dédié .         
  • Inoforges est un forgeron qui réalise des pièces en cuivre et en aluminium matricées à chaud   
  • Pellet ASC est un fabricant d'accessoires sanitaires pour collectivités et a également développé une gamme de produits en cuivre anti-microbiens, des barres porte serviette, dérouleur papier WC, porte peignoir
  • PBA Spa est un fabricant italien d'accessoires sanitaires en Nylon, Inox et Cuivre pour personnes à mobilité réduite (garnitures de portes, poignées de tirages, signalétique et mains-courantes en nylon, inox, aluminium et laiton Sp) qui comercialise une gamme, Programma Cu, aux propriétés antibactériennes.

Label Antimicrobial Copper
Au niveau international, la marque Antimicrobial Copper, avec le logo Cu+, a été créée en regroupe des acteurs du secteur. Ce label est destiné à facilité la reconnaissance des produits antibactériens par les consommateurs et le grand public et à faire la promotion de ces nouveaux produits en cuivre.

Un important marché pour les accessoires en cuivre
On peut penser que la marché des accesoires en cuivre antibactérien est important et concerne de très nombreux espaces publics (transports en commun, hopitaux, écoles, crèches, maisson de retraite, cinémas, et plus généralement espaces collectifs et lieux publics), là où un grand nombre de personnes circulent et sont susceptibles de transmettre des bactéries par contact.

Source : www.industrie.com