Un logiciel espion vient d'être découvert par l'éditeur de programme antivirus Kaspersky Lab. Ce malware Flame est vingt fois plus complexe que le programme Stuxnet qui avait attaqué en 2011 les installations nucléaires iraniennes. Il serait destiné à la colecte d'informations à grande échelle (R&D).

Flame_Malware
Malware Flame, destiné à la collecte d'informations à grande échelle

Un logiciel dédié à la capture d'information à grande échelle
Le malware Flame serait capable de receuillir des informations en ligne (capture d'écran, enregistrement de conversations, fichiers, ...) et pourrait avoir été développé pour la collecte d'informations à grande échelle. Flame, qui aurait échappé à la détection depuis une certain temps, pourrait viser des organismes académiques et des entreprises privées.

Il infecte des ordinateurs situés en Iran ou dans la région israélo-palestinienne, en Syrie ou au Soudan. Son extrême complexité laisse penser qu'il aurait été créé par un état.

Au delà de ce malware, toute société réalisant des investissements importants en R&D ou en propriété intellectuelle doit se montrer exigeante sur la sécurité de son système informatique.

Source : www.industrie.com