L'ESFF forme aux métiers de la fonderie et de la forge et propose 3 filières de formation différentes.

Historique
L'ESF a été créée en 1923 par les Fondeurs de France. Sa filière initiale est réalisée par apprentissage depuis 1993. En 2005, l'ESF devient l'ESFF, école supérieure de fonderie et de forge. En 2009, l'ESFF déménage de la Défense pour s'installer à Sèvres sur le site du CTIF (Centre Technique des Industries de la Fonderie).

Les débouchés de l'ESFF
L'ESFF forme des ingénieurs pour les fonderies et forges (ing. méthode, ing. production, ing. projets, ...), les industries clientes ou fournisseurs des fonderies et des forges et pour les centres de R&D professionnels ou intégrés.

L'ESFF offre 3 filières de formation

* Entrer à l'ESFF en formation initiale par apprentissage
C'est la voie la plus courante et traditionelle. L'admission se fait sur concours d'entrée et est accessible aux titulaires d'un BAC +  2 (BTS, DUT ou DEUG) et aux élèves en deuxième année de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Le concours d'entrée est interne à l'ESFF ou via le concours de la banque filière PT (classes prépa) depuis 2009.

Ligne_de_moulage_Mancelle_et__l_ve_ing_nieur_ESFF
Elève ingénieur en apprentissage sur une ligne de moulage sable (Mancelle)

* Formation continue
Pour les salariés ayant au moins 3 années d'activité professionelle dans une entreprise de métallurgie, après un jury d'admission, l'entrée à l'ESFF par la voie de la formation continue peut se faire en deuxième année.

* Année de spécialisation.
Destinée aux ingénieurs généralistes déà diplômé et aux titulaires de Master ou BAC + 5 équivalent. Cette année de formation conduit au diplôme de spécialisation de l'ESFF. L'admission se fait sur titre et sur entretien. Possibilité de parrainage industriel par une entreprise.

Les professeurs
Les professeurs ESFF proviennent des grandes écoles (SUPMECA, Ecole centrale Paris, ENSAM, ...), des unniversités (Paris VI, Orsay, Versailles, ..), de centres de recherches (CTIF, Centre de R&D d'Ascométal, ...) et du tissu industriel (forge et fonderie).

La formation dispensée
L'ESFF dispense des enseignements scientifiques (physique thermodynamique, résistance des matérieux, ...), des enseignements tournées vers les métiers fonderie et forge (métallurgie ferreux, non ferreux, méthodes, fusion, moulage, process fonderie et forge, ...), des enseignements de pratique des outils numériques (CAO, modélisation informatique, simulation numérique du remplissage et de la solidification, ...) et des enseignements généraux (langue, ...).

Périodes d'apprentissages
Pendant leur scolarité, les élèves effectuent de longues périodes d'apprentissage en entreprise (fonderie ou forge).

Diplome d'ingénieur ESFF
Le diplôme d'ingénieur ESFF est délivrée en convention avec SUPMECA

           site internet www.esff.fr

Source : Plaquette ESFF