Le logiciel suédois NovaFlow a été récemment couplé avec l'Analyse Thermique (ATAS). Cela permet de renseigner les bases de données du logiciel de simulation sur une fonte.

ATAS_fonderie_foundry
ATAS couplé à NovaFlow pour alimenter ses bases de données matériaux sur la fonte

ATAS
ATAS est un logiciel d’analyse thermique pour les fontes grises et ductiles. ATAS interprète les courbes de refroidissement grâce à un système expert et donne à l’opérateur les actions correctives à effectuer en production afin d’obtenir une qualité métallurgique constante de la fonte liquide : pilotage du traitement magnésium pour fonte ductile, pilotage de l'inoculation pour la fonte grise par exemple.

Couplage ATAS et NovaFlow
La difficulté en simulation numérique consiste à obtenir les bonnes données d'entrée (Tsolidus, Chaleur latente, ...) en particulier en fonderie de fonte où la composition de la matière en four de fusion peut varier en fonction des charges enfournées.

Novaflow offre une solution inédite et dont le concept est très séduisant. Une analyse thermique à l'aide de l'ATAS (Adaptive Thermal Analysis System) de la fonte est réalisée. Le logiciel ATAS calcule les paramètres thermophysiques qui peuvent être injectés dans le logiciel de simulation NovaFlow (NovaCast Foundry Solutions AB). Une moyenne sur plusieurs fusions peut être également réalisée afin d'avoir des données représentatives d'un ensemble de batch.

INOMETAL
En France, NovaFlow et ATAS sont distribués par la société Inometal située à Reims. Inometal distribue également des inoculants et recarburants pour la fonderie de ferreux.

Source : www.inometal.com