On en parlait sur ce blog récemment, les deux constructeurs automobiles ont officialisés les rumeurs d'alliance qui couraient depuis quelques jours. GM rentrera au capital de PSA à hauteur de 7 %. Le nord-américain et le français devraient ainsi tirer profit des synergies entre les 2 groupes.

GM_PSA_alliance_automobile
L'alliance GM-PSA

Après Renault qui s'est allié avec réussite à Nissan il y a quelques années, c'est au tour du deuxième constructeur hexagonal de sceller une alliance qui lui fera prendre une envergure mondiale et profiter d'économies d'échelle en particulier dans les achats et le développement d'une plateforme de production de véhicules à faible émissions de CO2

Des achats groupés de 125 milliards de dollars
«L'alliance repose sur deux piliers principaux: le partage de plates-formes de véhicules, de composants et de modules et la création d'une joint-venture d'achat à l'échelle mondiale pour les produits et les services, avec un volume d'achat combiné de 125 milliards de dollars», annoncent les deux groupes.

Une première plateforme commune dès 2016
PSA et GM vont tout d'abord commencer à travailler ensemble sur les véhicules petits et moyens, pour ensuite développer une nouvelle plateforme commune dédiée aux véhicules «à faibles émisssions de CO2». Les premiers véhicules issus de cette plate-forme GM-PSA seront commercialisés proabablement en 2016.

Source : La Tribune