Les alliages d'aluminium transformés en fonderie sous pression ne font généralement pas l'objet de traitement thermique. Une étude a mis en évidence l'évolution des caractéristiques mécaniques après des traitements type T4, T6 ou T7 sur les alliages type AlSi9Cu3(Fe) de 2ème fusion.
Les différents traitements testés dans le cadre de cette étude étaient :
- Brut de coulée (F)
- Traitement T6 (150°C pendant 16 à 14 h ou 180°C pendant 2.5-4 h)
- Traitement T4 (maintien à 220°C pendant plusieurs jours)
- Traitement T7 ( 200°C pendant 2 h)
- Traitement T64 (150°C pendant 6 h)
Les modifications constatées, après traitement thermique, des propriétés de l'A380 (équivalent de l'AlSi9Cu3 en Amérique du Nord) sont les suivantes :
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Propriétés Brut de coulée T4 T6 T7 T64
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Tenue fatigue 205 MPa 240 MPa 260 MPa
Rp0.2 160-180 MPa 200-240 340-380 250-300 270-290
A % 3-4 % 6 % 3 % 3.5 % 2-3%
Cond therm. 111 W/m.K 120 129 136
Dureté (HV) 90-110 120-130 145-160 120-130 125-135
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Tenue en fatigue (107 cycle - R= 0.1 - "axial fatigue test bar in tension-tension")
Conductivité thermique (W/m.K)
Le traitement thermique T4 et T6 augmente ainsi la limite d'endurance en fatigue de 205 MPa à 240 MPa (+20 %) à l'état T4 et même à 260 MPa (+30 %) à l'état T6. Le Rp0.2 est également augmenté ainsi que la conductivité thermique et la dureté.
La réalisation d'un traitement thermique en fonderie sous pression nécessite cependant la maîtrise de la santé interne et en particulier l'absence de micro-porosités (de type soufflures).
Source : Magazine DCE (Sept. 2008) - R.N. Lumley
Je travaille au CSIRO avec DR Roger Lumley.
Ce traitement thermique a été appliqué avec succès sur différentes pièces moulées sous pression, y compris bloc moteurs V8, pièces de suspensions pour véhicules en remplacement d'une piece forgée, etc...
Ce traitement thermique est maintenant utilisé en production en Afrique-du-Sud.
La qualité interne de la pièce est effectivemment un critère important mais pas autant comparé aux éxigences qualité requises pour tout traitement thermique conventionnel.
Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas é me contacter: michel.givord@csiro.au