Pour son 850ème anniversaire (oups, le temps passe vite), la Cathédrale de Notre Dame de Paris sera muni de 8 nouvelles cloches et d'un nouveau bourdon. Les cloches seront fabriquées par la fonderie Cornille-Havard située à Villedieu-les-Poeles en Normandie.

notre_dame_de_paris_cloche_fonderie
Des cloches qui sonnent faux ... Quasimodo en est tout pensif
"Et si Esmeralda savait ça ...
"

Les cloches, propriétés du diocèse
Même si la cathédrale appartient à l'État, les nouvelles cloches (d'un coût de 2 millions d'euros) seront propriété du diocèse. Elles sont offertes par l'association Le Jubilé de Notre-Dame pour les 850 ans de la cathédrale.

Retour vers le futur ... avant la révolution de 1798
Selon le journal Libération, le diocèse veut rétablir la sonnerie de 1686, celle qui a prévalue jusqu'à la Révolution Française quand toutes les cloches de Notre-Dame ont été fondues pour faire des canons. Notons au pasage que nos ancêtres révolutionnaires, en plus d'avoir inventé la démocratie avaient aussi inventé le recyclage des matières premières.

Une histoire qui sonne faux
Les autres cloches ont été installées en 1856. Le problème, selon le diocèse de Paris, est que leur tonalité est discordante. Autrement dit, elles sonnent faux ... Pas cool tout cela !

Bref, une histoire cousue de fonte blanche qui sonne un peu faux ...


Source : www.france3.fr