Premier robot Unimates en 1961 chez GM en fonderie sous pression
Le premier robot industriel fut installé pour le déchargement d'une machine à mouler sous pression chez General Motors aux États-Unis en 1961 pour sortir des pièces.
Naissance du terme "robot"
Le mot robot dérive du terme Tchèque Robota qui signifié "travail compulsif". Le mot robot apparut pour la première fois en 1921 dans la pièce de théâtre "R.U.R." (Rossum's Universal Robots) mis en scène par le dramaturge tchèque Karel Capek. La pièce décrivait des robots humanoïdes détruisant leur créateurs humains, thème repris depuis dans la science fiction moderne.
Premier brevet en 1954
Le premier robot industriel remonte à 1954 quand George Devol déposa un brevet.
Première application en 1961
La première compagnie de fabrication de robot, Unimation Inc. , fut créée aux états unis par Joseph Engelberger en 1956. Le premier robot fut mis en application dans l'usine Ewing Township (à Parkway Avenue dans la banlieue de Trenton) de General Motors en 1961 pour extraire des pièces d'une cellule de fonderie sous pression. La plupart des robots hydrauliques Unimates vendues les années suivantes trouvèrent des applications dans la manutention de pièces et le soudage de caisses de véhicules.
Premier robot Unimates en fonderie sous pression en 1961 chez GM
La direction de GM à l'époque ne diffusa pas l'information car les créateurs du robot avaient prévenus qu'il s'agissait d'une technologie expérimentale qui risquait de ne pas fonctionner(sic...).
Les successeurs d'Unimation Inc.
Westinghouse racheta Unimation Inc. à Engelberger pour 107 million de dollars en 1983. Le géant américain Westinghouse vendit ensuite la société Unimation à Staubli en 1986.
source : www.capitalcentury.com