Les collecteurs d'admission, traditionnellement réalisés en aluminium par moulage gravité, sont dans les nouveaux développements automobiles réalisés en plastique (Nylon). La situation est cependant différente entre l'Europe et les USA.
Parts de marché
Pour tenter de synthétiser la situation, on peut citer les chiffres suivants qui donnent une répartition par famille de matériau (Aluminium, plastique, magnésium) des collecteurs d’admission européens et américains
Part de marché des différentes familles de matériaux destinés aux
collecteurs d’admission automobiles européens et américains
Les Etats-Unis utilisent davantage l'aluminium (47 %), alors que les constructeurs européens, à la recherche de plus de gain de poids, se sont tournés plus massivement vers le plastique (64 %). Les USA utilisent également le magnésium pour une faible part (4 %).
Source : The ITB Group/News Release “Plastic intake manifolds: a commodity ?”
Le gain en poids p.R. à l'alu est "peanuts" sur la conso et la pollution.
Mais le plastique a ses limites (Taille=dilatation,EGR=température,...)