Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
20 décembre 2011

Récupération de l'énergie au cubilot de la FMGC avec le module ORCHID

Le projet consiste à récupérer l'énergie thermique d'un cubilot de la FMGC avec le module ORCHID d'Enertime pour produire de l'électricité. Ce projet, soutenu par Ademe/Total associe Enertime, FMGC, le CTIF et les fabricant du cubilot et des échangeurs du système de refroidissement des fumées.

orchid enertime FMGC CTIF energie projet R&D innovation


Génération d'électricité à partir de la thermique d'un process industriel
en utilisant le Cycle Organique de Rankine (ORC)

Le principe de la récupération d'énergie
Le premier module ORCHID sera installé dans la fonderie FMGC à Chateaubriant/Soudan (44), en Pays de Loire en sortie de la chambre de combustion d’un cubilot à vent chaud pour valoriser en électricité la chaleur perdue du procédé de fonderie. Le module ORC (de 1 MW) est installé sur le système de refroidissement des fumées et récupère de la chaleur sous forme d’huile thermique à 200°C environ. Le cubilot de la FMGC d’une capacité de 20 tonnes/heure fonctionne en continue cinq jours par semaine. La chaleur valorisée représente une puissance thermique de 5 à 6 MW.

Les partenaires du projet
L’accent est mis sur la performance énergétique mais aussi la fiabilité et la facilité d’exploitation du module. Le Centre Technique de la Fonderie (CTIF) et les équipes d’ingénierie et de maintenance de la fonderie FMGC participent au projet. Le fabricant du cubilot vent chaud et le fabricant des échangeurs du système de refroidissement des fumées ont également été mis à contribution.

Soutien de l'Ademe/ Total
Ce projet a reçu le soutien financier de la société TOTAL et de l’Agence Nationale pour le Développement de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME).

Les objectifs
Les objectifs de ce projet sont :

  • De valider la conception, construction et validation en site réel du module ORCHID sur une période de fonctionnement représentative;
  • D’étudier l’impact de la machine sur le procédé industriel et la mise en place de contre-mesures éventuelles;
  • De confirmer la pertinence économique d’un projet de récupération de chaleur industrielle de ce type à court ou moyen terme en fonction du prix de revente de l’électricité sur le réseau français et à l’international.

Enertime
Enertime est une startup créée début 2008 et basée à Puteaux. Enertime conçoit, développe et met en œuvre des modules à Cycle Organique de Rankine (ORC) pour la production d’électricité renouvelable ou sans CO2 à partir de chaleur et développe parallèlement une activité d’ingénierie et de conseil dans les énergies renouvelables.

Source : www.enertime.com via piwi fonderie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité