Les Grands prix de l'innovation de la ville de Paris étaient décernés le 01 décembre 2011. Solaire 2G était Lauréat dans la catégorie "Eco-Innovation" pour un panneau solaire hybride très innovant permettant de produire à la fois de l'énergie photovoltaïque et de l'eau chaude pour les collectivités.

solaire2G_panneau_solaire_Dualsun_photovoltaique
L'équipe Solaire 2G et le panneau hybride Dualsun "2 en 1"

Solaire 2G et le Dualsun
Solaire 2G est une startup créée en 2009 par 2 ingénieurs de l'ECP (Ecole Centrale de Paris). Le produit développé est un panneau solaire hybride "2 en 1" Dualsun qui fait l'objet de 2 brevets.

Solaire 2G, avec son panneau Dualsun, se démarque de la concurrence par un concept novateur qui permet des gains de surface et une augmentation du rendement énergétique. En effet, la face avant du panneau récupère l'énergie photovoltaïque tandis que la face arrière produit de l'eau chaude.

La diminution de la température des cellules photovoltaïques (par la circulation d'eau en face arrière) permet de plus d'en améliorer le rendement (+ 10 %). Le CTIF (Centre Technique des Industries de la Fonderie), l'IUSTI et le pole EMC2 sont partenaires de recherche de Solaire 2G.

La production en série des panneaux est prévue pour l'année 2012 avec un objectif à terme de chiffre d'affaires de plus de 3 millions d'euros en 2013.

Source : www.innovations-paris.com