Le site d'Affinage de Lorraine, près de Longwy, va investir 6 millions d'euros en 2012 pour moderniser ses installations et augmenter sa production d'aluminium de 25 000 tonnes par an pour une production actuelle de 39 000 tonnes/an.

Maquette_du_futur_site_affinage
Maquette du futur sitye d'affinage

L'augmentation de production
D'ici le printemps prochain, avec l'investissement de 6 millions, une extension de  20 000 m2 sera réalisé.
Les principales améliorations porteront sur :

  • Le mode de chargement des fours, qui s’effectuera dorénavant par rail depuis l’extérieur de l’usine
  • Le traitement des émissions diffuses qui atteindra un niveau de performance inégalé. Trois niveaux d’aspiration situés au niveau du four et de la chargeuse permettront de capter plus de 90 % des émissions diffuses.

L'unité pourra ainsi prétendre au rang de Meilleure Technologie Disponible (MTD)

Les clients
Fournisseur de poches d’aluminium en fusion destinées aux fondeurs, Affinage de Lorraine alimente les sites de PSA Peugeot Citroën à Charleville-Mézières (Ardennes) et à Mulhouse (Haut-Rhin) et General Motors à Strasbourg (Bas-Rhin). L’entreprise exporte par ailleurs 60 % de sa production vers l’Allemagne, où les moteurs
BMW constituent son principal client final.

Les employés
Affinage de Lorraine emploie 70 salariés et compte procéder à une trentaine d’embauches au cours des trois prochaines années. Le groupe Oetinger, qui emploie 480 salariés, réalisait en 2010 un chiffre d’affaires total de 474 millions d’euros dont 73 millions d’euros pour Affinage de Lorraine. Oetinger détiend 4 autres sites d'affinage en Alemagne.

Source : Usine Nouvelle