Plastic Omnium, leader de la fabrication de pièces plastiques pour l'industrie automobile, avec près de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaire, est le poids lourd de la sous-traitance hexagonale tous secteurs industriels confondus. Comment en est-il arrivé là ? Quel est le secret de son insolente santé ?

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Plastic Omnium - leader de la sous-traitance de pièces plastiques pour l'industrie automobile

L'histoire d'une fulgurante croissance
Le groupe familial, créé en 1947, a ouvert dès 1968 sa première usine de transformation à l'étranger. Aujourd'hui, le groupe est à la tête d'une centaine d'unités de transformation plastique dans 27 pays qui emploient 18 000 collaborateurs. Plastic Omnium a surfé sur le "boom du plastique" qui a connu une croissance à deux chiffres pendant plusieurs dizaines d'années. Sa croissance s'appuie souvent sur des acquisitions ciblées qui renforcent son offre et élargissent son portefeuille clients.

Une forte croissance
Le groupe Plastic Omnium, pour asseoir son développement, a su :

  • Diversifier son portefeuille de client; ses 2 principaux clients (PSA et GM) représentant ainsi moins de 20 % du CA
  • S'internalionaliser en investissant pour capter la croissance là où elle est. Ainsi, le groupe réalise en 2011 près de 72 % de son CA à l'export, dispose par exemple de quatorze usines en Chine et souhaite équilibrer son activité entre les divers continents pour être moins exposé à une baisse d'activité régionale
  • Rester centré sur son métier -le plastique- tout en s'ouvrant vers d'autres marchés que l'automobile (20 % de son CA est réalisé dans l'environnement avec les conteneurs d'ordure ménagère) et en investissant dans des technologies connexes et proches. Plastic Omnium va par exemple inaugurer un nouveau centre de R&D dédié aux matériaux composites, en pleine croissance
  • Miser sur l'innovation en consacrant 4 % de son CA à la R&D et en déposant 85 brevets par an (2010). Son centre de R&D près de Lyon, Plastic Omnium Sigmatech, est un des plus avancé dans son domaine

Axes de développement dans l'automobile
Plastic Omnium est leader sur 2 types de pièces; les réservoirs de carburant et les pièces et modules complexes de carrosserie. Ses principaux axes de développement dans l'automobile, qui reste son principal segment de marché, ciblent la réduction des émissions par le biais de :

  • L'allègement des véhicules
  • L'amélioration de l'aérodynamisme
  • La réduction des émissions
  • L'équipement des véhicules hybrides et électriques