Les vilebrequins automobiles assurent la transformation du mouvement rectiligne aternatif des pistons en mouvement continue de rotation. Ces pièces peuvent être réalisés en différents matériaux selon les sollicitations rencontrées en fonctionnemenet; fonte ou acier moulé ou acier forgé dans certains cas.

Villebrequin
Vilebrequin en acier (photo Eric Girardot)

A quoi sert le vilebrequin ?
Le vilebrequin est un dispositif mécanique présent notamment sur les moteurs thermiques assurant la transmission de l'effort générée par l'explosion des gaz vers la boîte de vitesses. En tant qu'élément principal du dispositif bielle-manivelle, il permet la transformation du mouvement linéaire rectiligne non uniforme des pistons en un mouvement continu de rotation.

Fabrication en fonderie ou en forge
Les vilebrequins sont :

  • En fonte à graphite sphéroïdale (FGS) moulée pour les moteurs de faible puissance spécifique
  • En acier moulé ou forgé pour les moteurs plus sollicités. Acier au carbone ou aciers au nickel-chrome ou au chrome-molybdène-vanadium pour les fortes sollicitations

PSA Charleville
La fonderie de PSA Charleville fabrique ainsi des vilebrequins en fonte depuis 1990, ce qui représente entre 2 % et 3 % environ du chiffre d'affaires du site.

Source : www.motorlegend.com