Comme chaque année, le MIDEST décerne ses trophées dans différentes catégories. Cette année, dans notre profession, la fonderie la persévérance et les fondeurs de France sont nominés.

fonderie_troph_es_Midest_2011_La_perseverance_fondeurs_de_france
Trophées Midest 2011

Fonderie la persévérance
La fonderie La Persévérance est nominée dans la catégorie "Partenariat/Alliance", pour une borne d'aménagement urbain en fonte personnalisable. Cette borne personnalisable peut être produite en petites séries. Une formule idéale pour les communes modestes qui n’ont souvent besoin que de quelques bornes à leur emblème et se heurtent à un refus des grosses fonderies. Celles-ci, dont les moyens de production, prévus pour de vastes commandes, peuvent ne pas être adaptés, fonctionnent par ailleurs fréquemment sur catalogues et non pas sur mesure. A partir des dessins de la Fonderie, le lycée Bazin, via notamment le logiciel de CAO SolidWorks, et l’Institut de Formation Technique Supérieur de Charleville-Mézières ont mis au point, dans des temps très courts, des prototypages rapides pour la validation des pièces et réaliser une plaque modèle ainsi qu’un blason personnalisable par chaque commune. La plateforme Pi3C, puissant outil de partage en ligne, a permis un échange des informations en temps réel entre les partenaires.

Les fondeurs de France
Les fondeurs de France sont nominés dans la catégorie "Prix spécial du Jury" pour un guide de méthodologie à l'usage des entreprises sous-traitantes pour la transmission de leur savoir-faire. Les Fondeurs de France ont développé ce guide méthodologique avec le concours de l’Association Française de Forge pour organiser la transmission des savoir-faire et acquérir les outils de base de l’analyse du travail. En le concevant, ils ont surtout pensé aux acteurs de terrain et aux nombreuses questions qu’ils se posent quand ils lancent une démarche de transmission de savoir. Cet ouvrage, en 4 livrets, permet d’avancer pas à pas et souligne les étapes clés et les écueils à éviter.

Source : www.Midest.com