Le président américain a demandé à l'EPA (Agence de Protection de l'Environnement) de retirer un projet de réglementation environnementale prévoyant des normes de qualité plus rigoureuses sur la qualité de l'air. Une telle mesure aurait pesée sur l'activité industrielle dans une période de forte incertitude économique, a expliqué Barack Obama.

obama_industrie_USA_air_qualit_
"One more problem solved ... "

La pression des républicains
Dans un contexte de campagne pour les élections de 2012, et de chute de sa cote de popularité dans l'opinion publique, Obama subit la pression des républicains, pour qui la multiplication de ce type de réglementations porte atteinte à l'embauche dans les entreprises.

"Grand écart" entre protection de l'industrie nord-américaine et protection de l'environnement
Dans un communiqué, le président a souligné "l'importance de réduire le fardeau des réglementations et l'incertitude qui y est liée, particulièrement au moment où notre économie poursuit son redressement". Pour autant, il a assuré qu'il continuerait "à soutenir le dur travail des hommes et des femmes de l'EPA, qui s'emploient chaque jour à demander des comptes aux pollueurs et à protéger les familles d'une pollution néfaste".

Source : www.lemonde.fr