Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
16 juin 2011

Gifa - Dusseldorf by night

Special_Gifa_2011
Vous serez de passage, comme beaucoup d'entre-nous, à Dusseldorf pour la Gifa 2011. La météo risque d'être caliente. Alors autant faire un tour le soir, à la fraîche, dans Dusseldorf.

Dusseldorf_vieille_ville_altstadt
Dusseldorf, la vieille ville historique où il fait bon flaner après la Gifa

Dusseldorf, une capitale régionale
Dusseldorf, capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est une ville de près de 600.000 habitants. Dusseldorf, sur le bord du Rhin, se situe au sud de la Rurh, la grande région industrielle du nord-ouest allemand. Cette capitale régionale est en plein coeur de la conurbation Rhin-Rhur, l'agglomération la plus grande d'allemagne.

Dusseldorf économique
Du point de vue économique, Dusseldorf est :

  • La capitale de la mode en Allemagne, d'où son surnom de "Petit Paris"
  • Le siège de très nombreuses entreprises; Metro, Henkel, Rheinmetall (métallurgie), Vodafone, ...
  • Le siège de plus de 150 banques (dont 50 étrangères) et 130 assurances.

Dusseldorf, célèbre pour l'Altbier
Dusseldorf, c'est aussi :

  • Au niveau gastronomique, Dusseldorf est célèbre pour sa bière ambrée, l'Altbier (une bière brune de haute fermentation fabriquée à l'ancienne), pour la moutarde forte et le boudin noir (Flönz). Hum ... ça réveille les papilles !
  • Pour sa série télévisée "Der Clown" (Le clown) avec des scènes se passant entre 1996 et 2001
  • Le dernier Eurovision (de bonne tenue en 2011, ça change ...) qui se tenait à la mi-mai à Dusseldorf
  • Le Carnaval de Dusseldorf, l'un des plus colorés et festif d'Allemagne
  • Avec 7000 habitants d'origine japonnaise, c'est la ville la plus nippone d'Europe (une présence qui ne pose aucun ... suchis)

Dusseldorf, la vieille ville
Les parties les plus connues et emblématiques de la ville sont la Königsallee et la vieille ville. Une des zones les plus modernes au niveau architecture est le « Medienhafen » (port médiatique), conçu par l’architecte Frank Gehry. L’emblème de Düsseldorf est la majestueuse Königsallee.

Dusseldorf, la vieille ville historique
La vieille ville de Düsseldorf possède par endroit encore un magnifique pavage d’époque du XVIIe siècle. Ses étroites ruelles, ses vieilles églises ainsi que ses brasseries, bars et bistros conviviaux en font une attraction à ne manquer sous aucun prétexte (mais avec modération car il restera encore 48 256 Stands à visiter le lendemain à la Gifa).

La vieille ville est jalonnée de plus de 260 bars et brasseries qui en font le « plus long comptoir du monde ». L'endroit idéal pour siroter une bonne Altbier après une rude journée à la Gifa 2011. Au passage, il est conseillé d'arriver tôt et de réserver sa table si on veut y manger en terrasse un peu nombreux car les places sont chères.

Dusseldorf, le château de Benrath
Le Prince électeur Karl Theodor fit construire au XVIIIe siècle un château de plaisance (et de chasse) au sud de Düsseldorf. Ce complexe unique constitué du château et de son parc est un chef-d’œuvre. Le château de Benrath passe en effet pour être le plus représentatif de ce genre. Uniquement pour ceux qui sèche la Gifa (pas bien !) et lui préferre le tourisme.


Là, vous savez presque tout sur Dusseldorf et pouvez commencer à préparez la valise. Le mondial de la fonderie approche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité