Grace au développement des outils CAO et des machines de prototypage rapide, l'avènement de mini-systèmes de production at home nommés "FabLab" n'est pas loin. Les FabLab permettront la production d'objets sur mesure et à la demande designés par les utilisateurs eux-mêmes

fab_lab_Neil_Gershenfeld
Neil Gershenfeld, professeur au MIT (USA), inventeur du concept FabLab

FabLab, c'est quoi qu'est-ce ?
Le mot "FabLab" désigne l'ensemble des outils, machines et logiciels nécessaires à la production sur mesure d'objets. Les objets que nous achèterons, produirons et utiliserons seront réalisés dans des FabLabs implantés localement sur les lieux de consommation. Un objet pourrait être conçu n’importe où dans le monde, être échangé à travers des sites internet, conçu, modifié ou terminé par son utilisateur final. Cet utilisateur deviendra sa propre marque et son propre producteur.

Neil Gershenfeld, l'inventeur du concept
Le Professeur Neil Gershenfeld, du MIT (Massachusetts Institute of Technology) est l'inventeur du concept de FabLab. Selon lui, le jour approche ou chacun pourra télécharger le fichier d'un produit et le fabriquer chez soi avec un appareil appelé "Personnal Fabricator". Pour lui, les "Personnal Fabricator" vont révolutionner le monde comme l'ont fait les PC en leurs temps. Il prédit, qu'à terme, chaque foyer sera équipé d'un PC et d'un Personnal Fabricator. Le FabLab développé au MIT coute actuellement 30 000 $ et occupe une petite pièce, mais à l'instar des main-frame qui sont devenus des PC, les FabLabs du futur descendront sous la barre des 1000 $ et tiendront sur un bureau. Une Fab Foundation a été créée pour coordonner les recherches au niveau mondial autour de ce concept.

Un nouvel outil pour les designers
Le FabLab permettra en partie l’émancipation des concepteurs, créateurs et artistes et leur donnera accès directement à la production de petite série. Le Fablab permettra également les itérations à partir des attentes et des envies des clients finaux, permettant une accélération du processus créatif.

Source : www.nodesign.net