L'usine de PSA Sochaux va être fermée pendant 5 jours suite à une rupture d'approvisionnement d'un débitmètre, pièce importée du Japon. Les fournisseurs français de la 308 seront eux aussi touchés par cet arrêt de fabrication.

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1500 salariés de PSA Sochaux impactés par l'arrêt de production de la 308

Un débitmètre de moteur Diesel
La pièce importée et fabriquée par Hitachi est un débitmètre qui se fixe sur les moteurs Diesel de PSA (et d'autres constructeurs) à travers toute l'Europe. Hitachi, dont l’usine se trouve dans la région la plus sinistrée au japon, est fournisseur unique de PSA Peugeot-Citroën sur 3 sites : Sochaux, Mulhouse et Poissy.

L'arrêt de fabrication
Cet arrêt impacte 1500 salariés du site de Sochaux et aura pour conséquence la perte de farication de 3000 véhicules 308 qui ne sortiront pas des chaines de montage. Seule la production de la Peugeot 308 est semble t-il affectée.

Les causes de cet arrêt de production
Il faut savoir que les constructeurs, dans la mesure du possible, n'ont pas un approvisoinnement mono-source et en cas de défaillance d'un sous-traitant peuvent se retourner vers un autre qui dispose d'un outillage et un moyen de fabrication identique et peut prendre le relai en cas de souci majeur (non qualité, grèves, incendie, panne majeur de l'outil de production, ...). Ce sourcing chez 2 (ou plus) sous traitants pour un même sous ensemble n'est cependant pas généralisé car il couterait trop cher en particulier pour des composants complexes à base d'électronique.
De plus, les constructeurs ont généralisé le système JIT (Just In Time) qui consiste à avoir des stocks minimum et a produire en flux tendu.

Mono-sourcing, flux tendu et tsunami au Japon, voila le tryptique qui explique l'arrêt de fabrication chez PSA Sochaux.

Les fournisseurs français affectés également
Les sous-traitants fournisseurs de pièces ou de sous ensembles pour la 308 vont être également en arrêt. On cite Trevest (site d'Etupes), mais également sans doute Faurecia, Trecia et Siedoubs.

GM, Ford également touchés
Hormis PSA, d'autres constructeurs occidentaux comme GM ou Ford sont également touchés et sont, pour certains, contraints à des arrêts de production faute d'une pièce critique en provenance de l'Archipel Nippon. Toyota et Honda, au Japon, mettront quant à eux, plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant de pouvoir redémarrer normalement la production car leurs usines et celles de leurs sous-traitants ont été  durement touchés par le séisme.

Source : www.lepays.fr