L'industrie nucléaire mondiale menacée par le séisme japonnais ?
Les évènements très inquiétants dans les centrales atomiques de Fukushima et de Dai-Ichi au Japon , consécutifs au séisme qui a frappé l'archipel, pourraient limiter l'essor du nucléaire civil dont les projets se sont multipliés ces dernières années.
Centrale nucléaire de Tricastin (France)
Les anti-nucléaires se font entendre un peu partout en Europe (Allemagne, France, ...) et pointent du doigt les problèmes de sécurité de la filière en cas de catastrophe majeure. Avant le tsunami, le potentiel de construction de nouvelles centrales dans le monde était estimé entre 200 et 300 sur 20 ans (2010 - 2030).
Une remise en question des nouvelles centrales ?
Si l’incident japonais était désamorcé, les changements de planning pourraient être limités dans des pays comme la Chine ou l’Inde, où les ressources fossiles sont rares et où la demande d’énergie croît rapidement”, estime Alex Barnett, analyste chez Jefferies. “Cependant, le soutien public pour des projets en Europe et aux Etats-Unis pourrait s’éroder, rendant risqués les calendriers accélérés qui sont en cours”, tempère-t-il.
Le marché pour les opérateurs français, bien placés dans la filière nucléaire, pourrait se rétrécir. De ce point de vue, l'issu des événements dans les centrales au Japon sera vraisemblablement déterminant sur le développement du nucléaire civil.
Source : www.ecologie.blog.lemonde.fr