Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
21 février 2011

L'Eco-Magnesium sans SF6 de KITECH pour la téléphonie mobile.

LG Electronics a annoncé son intention de remplacer le magnésium utilisé dans la fabrication de ses téléphones mobiles, par de l' "Eco-Magnesium", plus propre, d'ici 2012. Cette décision permettra à l'entreprise de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 4 kilogrammes par appareil fabriqué.

LG_magnesium
Cadres de téléphone portable en magnésium - LG Electronics

L'Eco-Magnésium mis au point par l'institut KITECH
L'Eco-magnésium a été mis au point par le Korea Institute of Industrial Technology KITECH à l'aide d'un programme financé par le gouvernement du "pays du matin calme". KITECH est partenaire de CTIF. L'Eco-magnésium ne créer quasiment aucun rejet d'hexafluorure de soufre (SF6) lors de sa production, qui est un des gaz à effet de serre les plus nocifs selon l'Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC). Le remplacement du magnésium est la suite d'une série de mesures déjà prise par le 3ème fabricant mondial de téléphones, comme la suppression du cadmium, du nickel ou encore des substances halogènes.

Process de fabrication sans SF6
Le process de fabrication serait la toujours la fonderie sous pression mais sans pratiquement de gaz SF6. Rappelons que le SF6 est un gaz a effet de serre 24 000 plus nocif que le le CO2 et que même utilisé en faible quantité, il pénalise très fortement le bilan carbone des produits qui l'utilise dans leur mode de production. Les groupes commercialisant des produits grand public étant très sensibles à leur bilan carbone, parions que si le process industriel Eco-Magnesium est pérenne, d'autres groupes suivront.

Trois fournisseurs retenus pour la production de l'Eco-magnésium
LG a signé un accord en Novembre 2010 avec les 3 producteurs d'Eco-Magnesium (HK High-Tech Co., Keumgang Coen et Hallacast Co.) pour leur apporter du know-how technologique. La mise en place est prévue pour 2012.

Source : www.lg.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité