Le filage est une technologie de transformation permettant d'obtenir des demi-produits de type profilés en aluminium de forme très variée contenant en particulier des formes en creux. Le filage de l'aluminium consomme environ 25 % du tonnage total d'aluminium produit.

aluminum_filage_profile
Demi-produits extrudés par filage

Principe du filage
Le filage consiste à pousser (par une presse hydraulique) une billette d'alliage (préchauffée à 500°C) placée dans un conteneur à travers une filière, dont elle prend la forme à la sortie. Les produits obtenus peuvent être de simples barres ou tubes, mais peuvent avoir une forme très complexe. Un très grand nombre de métaux peuvent être filé: acier, alliage d'aluminium, cuivreux, alliages de magnésium. L'aluminium est le matériau le plus utilisé.

De très nombreux plastiques (PMMA, PVC, PE basse densité et haute densité, PP, PS, PA, ...) font également l'objet de demi-produits extrudés par une technologie sensiblement différente (matière première de type granulé et utilisation d'une vis en rotation et d'une filière en bout).

L'intérêt de ce process réside dans sa relative simplicité et dans le coût relativement modéré de l'outillage (la filière). Les presses hydrauliques de filage pour les métaux sont, par contre, de forte puissance (1 000 à 10 000 tonnes).

presse_filage_2000_tonnes
Presse de filage 2000 tonnes chezThibault-Clotures

Les différentes technologies
Pour l'aluminium, le plus transformé par filage, il existe plusieurs technologies:

  • Le filage direct sans lubrifiant
  • Le filage direct lubrifié. Cette technologie demande des presses moins puissantes, mais les produits ont un aspect de surface moins clean
  • Le filage inverse. Avec cette technologie, c'est l'ensemble conteneur et billette qui avance vers le poinçon supprimant le frottement de la billette contre le conteneur et limitant la puissance de presse nécessaire. Le nombre de forme est cependant plus limité qu'en filage direct.
  • Le filage sur aiguille. Partant d'une billette évidée, on pousse le métal sur une aiguille, ce qui permet de réaliser des tubes sans soudures.

Les outillages (filières)
Les filières sont réalisées en acier traité et nitruré, sont d'une forme simple et réalisés en grande partie par électro-érosion par fil (pour la forme interne). Leur coût est relativement réduit et de l'ordre de 3000 à 5000 € (selon sa complexité). La durée de vie d'un outillage serait de l'ordre de 20 tonnes d'aluminium extrudé.

Le potentiel de développement technique et économique du filage se situe en grande partie au niveau de la conception des filières. Ainsi les fileurs on mit au point des filières multi-écoulement permettant d'extruder jusqu'à 12 profilés identiques, en une seule opération de filage.

Fili_re_en_acier_trait_e_pour_aluminium
Filière en acier traitée chez Outilleur Angevins

Applications
Les profilés aluminium sont très utilisés dans le bâtiment (menuiserie métallique, ...), dans la mécanique (bâti de machine) ou les transports (automobile, ...).

Source : www.glfa.fr