Le moulage en motte à plan de joint vertical (souvent appelé Disamatic, du nom du premier procédé industriel) se distingue du moulage traditionnel en sable qui utilise un plan de joint horizontal et des moules individuels séparés. Dans le moulage en motte à plan de joint vertical, les mottes en sable à vert (et sans châssis extérieur), se touchent et sont poussés en continue sur un convoyeur. Entre 1967 et 1999, près de 848 unités de la Disamatic 2013 auraient été vendus au niveau mondial, témoignant du succès de cette technologie.

Principe
Le principe a été inventé en 1957 à l'Université technique du Danemark. La société DISA a racheté le brevet en 1960 pour travailler sur son industrialisation et a lancé la commercialisation du premier chantier en 1964. Plus tardivement, un autre fournisseur, Loramandi (Espagne), a commercialisé des chantiers (Loramatic) à partir de 1999.

Principe_moulage_plan_de_joint_vertical_en_mottes
Principe du moulage en mottes à plan de joint vertical (Disamatic - Loramandi)

Avantages et limitations
Les avantages revendiqués du plan de joint vertical type Disamatic sont les suivants :

  • Automatisation très poussée nécessitant très peu d'opérateurs
  • Nombre de grappes à l'heure importante (400 à 500 moules/heure sans pose de noyaux)
  • Pas de châssis extérieur (le sable tenant par la pression)

Les limites du procédés sont les suivantes :

  • Pas ou peu adapté à la petite série
  • Investissement initial important
  • Difficulté pour la pose de noyaux

Fournisseurs

Fondeurs équipés
Sans vouloir être exhaustif, quelques fondeurs équipés en France de chantiers à plan de joint vertical :
Peugeot Sochaux, Tabourin et Bezile , Poitou fonte, D2I (Invicta), FBM

Pièces produites en moulage en motte à plan de joint vertical

On cite la production des pièces suivantes : disques de frein (fonte), chemise moteur (fonte), chapeau de palier, bloc moteur (fonte). Le système de moulage en motte à plan de joint vertical est utilisable pour tout types d'alliage (fonte, aluminium, cuivreux, ...).