La NADCA (North American Die Casting Association) a identifié six technologies de prototypage rapide de moule métallique : le SLS (Selective Laser Sintering), le DMD ( Direct Metal Deposition), le DMLS (Direct Metal Laser Sintering), le LENS (Laser Engineering Net Shaping), l'EBM (Electron Beam Melting) et le RSP (Rapid Solidification Process tooling).

NADCA Rapitool

Délai de réalisation de moule
Pour réaliser un outillage, un délai de 20 semaines est souvent nécessaire. Le prototypage rapide peut réduire ce délai à moins de 5 semaines seulement. Si la durée de vie d'un élément de moule prototypé est plus réduit et la précision dimensionnelle moindre, ces technologies peuvent s'avérer utiles pour réaliser des pièces prototypes ou pour des productions de faible volume (1000 à 10 000 pièces) pour des secteurs du médical, de l'aérospatiale ou de la défense.

Technologie Laser
Dans plusieurs de ces technologies (SLS, DMD, DMLS, LENS), on utilise un faisceau laser pour fondre une poudre et réaliser l'outillage couche par couche.

d_lai_r_alisation_moule_prototypage
Comparaison de technologies en terme de délai de réalisation d'outillage métallique (NADCA)

Le graphique ci-dessus compare pour une série de 1000 à 10.000 pièces, les délais de réalisation d'un élément de moule par plusieurs technologies comparées à un moule usinée dans la masse (H13/20 semaines).

Source : Foundry Trade Journal International , march 2010, p. 44