Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
7 janvier 2011

Espionnage chez Renault autour du véhicule électrique

Trois hauts cadres de Renault ont été mis à pied, suspendus de leur fonction et privés de leur salaire. Le constructeur a porté plainte contre eux pour avoir transmis des données stratégiques sur le développement des véhicules électriques de la firme au losange.

Petit sondage envoyé par un lecteur de ce blog

renaultespionnage
Espionnage industriel chez Renault

Trois cadres soupçonnés
Parmi eux, un des membres du comité de direction de Renault. Les soupçons remontent à plusieurs mois. Au sein du groupe, une alerte éthique avait été transmise au comité de déontologie. Sur le développement de l'électrique, Renault semble toujours avoir une longueur d'avance sur ses concurrents avec  plusieurs développements en cours; la Zoé, familiale prévue l'an prochain, la Kangoo électrique et l'étonnante Twizy, la 2 places très inspirée de la Smart.

Le véhicule électrique est une technologie sur laquelle Renault mise beaucoup et dans laquelle il a décidé d'investir quatre milliards d'euros avec son partenaire Nissan. Le vol d'un secret industriel peut faire gagner des années à un concurrent ...

L'espionnage industriel
Renault n'est pas le seul groupe touché par l'espionnage industriel. Plusieurs secteurs, là où les cycles industriels sont les plus longs, sont concernés; l'aéronautique, l'automobile et le secteur pharmaceutique.  D'après Bernard Carayon, député UMP du Tarn et spécialiste de l'intelligence économique, les entreprises françaises sont encore trop vulnérables car elles appréhendent très mal ces questions de sécurité économique et sont trop naïves.

Source : 20 Minutes

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Salut,<br /> <br /> Voila un petit sondage que j'ai trouvé, concernant l'espionnage contre Renault:<br /> <br /> http://www.actualite-sondages.fr/france/pensez-vous-que-la-chine-soit-a-lorigine-de-lespionnage-contre-renault?controller=polls
Répondre
Publicité