L'émission "Vue du Ciel" sur France 3 présentée par Yann Arthus Bertrand dénonçait les expulsions de population et la pollution acide provoquée au canada par des groupes miniers tout puissants.

mine_or_malartic
Mine d'or à ciel ouvert de Malartic (Québec)

Mine de Malartic
La Corporation minière Osisko dans le village du Québec de Malartic a expulsé une bonne partie de la population en rachetant à bas prix et en déménageant leur maison pour exploiter un gisement d'or à ciel ouvert. Dix tonnes de cyanure sont utilisés chaque jour pour l'exploitation de l'or. Pour le groupe minier, les enjeux financiers sont énormes à Malartic: 170 tonnes d'or sur 10 ans, soit un chiffre d'affaire de 5 milliards environ. La compagnie a creusé une fosse de 2 km de long au cœur de la ville.

Réhabilitation des anciennes mines à ciel ouvert
On estime que seulement 50 % des anciennes mines à ciel ouvert de la belle province font l'objet de projets de réhabilitation. Ces projets sont financés par les pouvoirs publics et donc payés par le contribuable. La réhabilitation consiste en particulier à neutraliser la pollution acide par le déversement progressifs de tonnes de roches.

Source : Émission Vue du ciel sur France 3 mercredi 05 janvier