Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
20 décembre 2010

Reconstitution 3D d'un bronze antique chypriote

La tablette Idalion, d'une grande valeur historique (470 Av JC), a été numérisée puis une cire a réalisée sur une imprimante 3D. Cette cire a servi enfin à réaliser la pièce en bronze par moulage en cire perdue. La copie de la tablette originale (conservée par la BNF à Paris) a été offerte à Chypre et était l'occasion d'une cérémonie pleine d'émotion lors du Congrès Euromed qui se tenait à Chypre.

Historique
La tablette Idalion est un bronze antique trouvée en 1850 dans la ville antique d'Idalion à Chypre et réalisée vers 470-480 avant JC. La tablette est couverte sur ses 2 faces d'alphabet Chypriote dont elle en constitue la plus ancienne et la plus riche trace. La tablette est un accord conclu entre le roi d'Idalion Stasikypros et le docteur Onasilos et ses frères. Les médecins s'engageaient à soigner les blessés après le siège de la ville par les perses et les phéniciens en échange de terres autour de la ville.

tablette_idalion
Tablette Idalion (Chypre)

Le projet
La tablette Idalion, achetée à Chypre par un collectionneur français Honoré d'Albert, a été cédé en 1862 à la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Elle est donc absente des collections du musée Idalion à Chypre. L'objectif du projet était de reproduire le plus fidèlement possible cette pièce historique afin d'en remettre une copie à Chypre.

Les étapes de la reconstruction
La tablette ayant une valeur culturelle et historique très importante, le contact physique pour un contre-moulage n'était pas autorisé. Idalion a donc été numérisée en 3D (50 µm de résolution), reconstruite en 3 D (Catia), et son alliage analysé par le C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) par la méthode PIXE (rayons X). La composition de l'alliage de bronze est 96.5 % de Cuivre, 2.4 % d'étain et 0.8 % de plomb. La teneur en cuivre très élevée est sans doute liée au fait de la très forte disponibilité de cuivre sur l'île méditerranéenne.

Un rendu réaliste a été ensuite réalisé par l'ECP (Ecole Centrale de Paris) avec le logiciel Virtuelium.

Puis une cire a été réalisée en prototypage rapide au CTIF (Centre Technique des Industries de la fonderie) avec une imprimante 3D. Cette cire a ensuite été utilisé pour réaliser le moulage final de la tablette Idalion par le procédé de fonderie cire perdue (CTIF).

Source : Congrès Euromed 2010 - Chypre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité