Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
16 décembre 2010

Le cuivre voit rouge à plus de 9000 $/tonne

The Telegraph accusait, le 07 décembre dernier, la banque d'affaires JP Morgan d'avoir accaparé plus de la moitié des 350.000 tonnes de cuivre du LME (London Metal Exchange) pour plus de 1.5 milliards de dollars.

lingots_de_cuivre
Stockage physique spéculatif du cuivre au LME dans les fonds ETF

JP Morgan stocke physiquement le cuivre
JP Morgan a créé un fond dit ETF (Exchange Trade Fund) qui ne parie pas sur les futurs cours du cuivre, mais stocke physiquement des quantités importantes de ce métal au LME. JP Morgan a, pour ce faire, acquis la société Sempa, spécialiste du stockage.

Le gendarme des marchés bousiers à Londres a renoncé à attaquer JP Morgan, laissant la porte grande ouverte à une hausse spéculative du cours du cuivre. Le 09 décembre, le cours du cuivre battait un record historique à 9 015 $/tonne (+10 % en 10 jours). Goldman Sachs prédit un cours à 11 000 dollars en décembre 2011. Pour certains cependant, l'utilisation de métaux de substitution au cuivre pourrait permettre d'éviter le niveau des 11 0000 dollars dans un an.

Source : Le Monde - 13 dec. 2010
Chronique des matières premières (Alain Faujas)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et la hausse pourrait fortement continué en 2011 .<br /> <br /> Signe de pénurie ?<br /> <br /> En tout cas le cuivre bat des record. C'est hallucinant.
Répondre
Publicité