La fonderie vincent a été élue Lauréat des Trophées Midest 2010 pour sa réalisation de bastingage et capots de bronze du barrage sur le Couesnon au Mont Saint-Michel.

PB040001
Plaque en Bronze avec les 4 alphabets du moyen age en Europe (Latin, Grec, arabe, hébreu)

Fonctions :
Servir de main courante au garde-corps du balcon maritime, lieu de promenade très prisé sur le barrage du Couesnon, face au Mont Saint-Michel. D’autre part, le fondeur était chargé de fabriquer des capots en bronze pour couvrir les vannes du barrage. Le but était de satisfaire l'architecte et le maître d'ouvrage en réalisant un projet alliant esthétisme fort et contraintes de sécurité, tout en l'inscrivant dans une perspective de viabilité et dans un environnement patrimonial historique et touristique.

Chaque pupitre reproduit les lettres dans quatre alphabets du Moyen Âge (latin, grec, arable et hébreu) et est composé d'éléments prépatinés en atelier, uniques du fait de l'angulation variable des côtés nécessaire pour suivre la géométrie courbe de la main courante.

Données techniques

  • Moulage sable
  • Alliage : bronze (92 % Cu, 8 % étain) résistant aux agressions de l'air marin.
  • Pièces : 160 pupitres de bronze (20 tonnes) couvrant 130 mètres de longueur
  • Poids pièce unitaire :   50 à 120 kilos

Cette réussite technique et esthétique, qui a pleinement satisfait les maîtres d'œuvre Luc Weizmann Architecte et le Syndicat Mixte de la Baie du Mont-St-Michel, Maître d’ouvrage, a été réalisée pour son client CM PAIMBOEUF et met pleinement en exergue la capacité de Fonderie Vincent à réaliser des projets d'envergure.

Source : Midest 2010