Véhicule tout Alu - Retour vers le futur
Les véhicules de la marque française Panhard (années 1940-1960) étaient révolutionnaires pour l'époque par une utilisation massive d'aluminium et d'un très bas Cx (forme très arrondies) conduisant à un faible poids (-20 à -30 %), une consommation réduite et un comportement routier sportif.
Il aura fallu attendre 50 ans pour voir réapparaître des véhicules dit "tout aluminium" chez Audi.
Panhard Dyna Z - "tout aluminium"
La Panhard Dyna Z est une automobile produite par Panhard de 1954 à 1959. C’est une traction avant avec une boîte à 4 vitesses
Consommation : 6 litre/100 km
Vitesse : 130 km/heure
Pour obtenir cette légèreté tellement recherchée, Panhard réalise la structure en alliage d'aluminium : le Duralinox (Al, Cu, Mg). Seul le tube support de proue en avant du moteur, la traverse avant, le train arrière et les roues sont en acier ; le centre de gravité se trouve fortement abaissé. Le poids se limite à 710 kg soit 30% de moins que ses rivales.
Mais, des problèmes économiques grève le prix de revient du véhicule.
En effet, le coût de la caisse en Duralinox ne tient pas compte de toutes les chutes de découpage de la carrosserie. Le constructeur Panhard a le choix entre augmenter le prix des voitures (qui ne seront plus compétitives) soit remplacer le Duralinox par de l'acier. C'est cette décision qui a été prise.
Au millésime 1956, la caisse est en acier et les ouvrants en Duralinox.
Aux millésimes suivant toute la carrosserie est en acier, aussi bien pour les berlines, cabriolets que pour les utilitaires. Ce choix entraînera une sévère hausse du poids des berlines passant de 710 kg pour les Duralinox à 875 kg pour les tout acier.
Autres véhicules "tout aluminium" non commercialisés
Arzens - la baleine (type batmobile)
Ces véhicules, d'origine française sont des "concept car" non commercialisés, contrairement aux véhicules Panhard.
Rétrospectivement, on notera que Audi a eu sensiblement les mêmes problèmes de surcoût sur ses véhicules tout aluminium.