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My Little Blog Fonderie
22 septembre 2010

Véhicule tout Alu - Retour vers le futur

Les véhicules de la marque française Panhard (années 1940-1960) étaient révolutionnaires pour l'époque par une utilisation massive d'aluminium et d'un très bas Cx (forme très arrondies) conduisant à un faible poids (-20 à -30 %), une consommation réduite et un comportement routier sportif.

Il aura fallu attendre 50 ans pour voir réapparaître des véhicules dit "tout aluminium" chez Audi.

Panhard_Dyna_Z_3
Panhard Dyna Z - "tout aluminium"

La Panhard Dyna Z est une automobile produite par Panhard de 1954 à 1959. C’est une traction avant avec une boîte à 4 vitesses

       Consommation : 6 litre/100 km
       Vitesse :          130 km/heure

Pour obtenir cette légèreté tellement recherchée, Panhard réalise la structure en alliage d'aluminium : le Duralinox (Al, Cu, Mg). Seul le tube support de proue en avant du moteur, la traverse avant, le train arrière et les roues sont en acier ; le centre de gravité se trouve fortement abaissé. Le poids se limite à 710 kg soit 30% de moins que ses rivales.

Mais, des problèmes économiques grève le prix de revient du véhicule.
En effet, le coût de la caisse en Duralinox ne tient pas compte de toutes les chutes de découpage de la carrosserie. Le constructeur Panhard a le choix entre augmenter le prix des voitures (qui ne seront plus compétitives) soit remplacer le Duralinox par de l'acier. C'est cette décision qui a été prise.

Au millésime 1956, la caisse est en acier et les ouvrants en Duralinox.
Aux millésimes suivant toute la carrosserie est en acier, aussi bien pour les berlines, cabriolets que pour les utilitaires.  Ce choix entraînera une sévère hausse du poids des berlines passant de 710 kg pour les Duralinox à 875 kg pour les tout acier.

Autres véhicules "tout aluminium" non commercialisés

arzens_la_baleine__aluminium_1938
Arzens - la baleine (type batmobile)

Ces véhicules, d'origine française sont des "concept car" non commercialisés, contrairement aux véhicules Panhard.

Rétrospectivement, on notera que Audi a eu sensiblement les mêmes problèmes de surcoût sur ses véhicules tout aluminium.

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Commentaires
R
psa peut'il reproduire la dyna z1 en chine ou ailleur?
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