Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
20 septembre 2010

Reprise d'Alcan EP produits usinés par l'américain Apollo avec l'aide du FSI

Le fond d'investissement américain Apollo et le FSI (Fond Stratégique d'Investissement de l'état français) ont annoncé avoir déposé une offre de rachat auprès de Rio Tinto qui cherche à se défaire depuis plusieurs années de ses 22 usines de produits transformés en aluminium pour se concentrer sur l'extraction et la production de métal.

alcancompagny
Alcan EP reprise probable fin 2010 par le fond américain Apollo et le FSI

Historique
1860 - première usine d'aluminium à Salindre (Gard) par Pechiney
1971 - Pechiney Ugine Kuhklmann devient le premier groupe industriel privé
2003 - OPA d'Alcan
2010 - Reprise par Apollo et le FSI à Rio Tinto, le repreneur d'Alcan
Les usines concernés
Ces usines sont issues du rachat d'Alcan (ex-Pechiney) et emploient 9840 personnes dont environ la moitié en France.

Le montage financier
Le fond américain Apollo, très discret, n'a pas publié de communiqué de presse, mais prévoit de rester au moins 5 ans au capital de la nouvelle entité. Apollo pourra s'appuyer sur son expertise industrielle dans les métaux car il possède la société de distribution Metal USA  outre atlantique et un fond spéculatif spécialisé dans les métaux. Rio Tinto gardera 39 % des parts et le FSI mettra prendra 10 % du capital. Apollo, pour sa part, aura 51 % du capital. La nouvelle entité pourraît être introduite en bourse d'ici 3 à 5 ans par Apollo. Le contrat définitif de rachat pourrait être finalisé en fin 2010. Le montage financier ne fera pas appel au LBO (Leverage by out), pénalisant pour les sociétés reprises.

Le rôle du FSI
"Nous sommes au cœur de notre mission" commente Bernard Finet, un des directeurs du FSI. "Il s'agit de consolider l'ancrage national d'un groupe qui a ses racines, ses principaux sites et la moitié de ses effectifs en France. Cela va améliorer la compétitivité d'un secteur, donc du pays. Et puis, il y a enjeu de souveraineté. N'oubliez pas que ces usines fournissent la défense nationale, Airbus, Thalès !"

Alcan EP
Il s'agira de consolider les positions d'Ancan EP, déjà numéro un mondial des pièces en aluminium pour l'aéronautique et leader européen de la tôle pour les boîtes de boisson.

Sites (pour plus d'infos)

Source : Les Echos (6 et 7 Août 2010)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité