Refondre des scraps d'aluminium ou des saw peut sembler une bonne idée pour réduire le coût d'approvisionnement de la matière première. Ce n'est cependant pas si simple. Les scraps peuvent être pollués (fer, huile) et nécessiter des moyens de fusion spécifiques. L'approvisionnement en saw peut être problématique et leur poids (taille) nécessite des fours de forte capacité.  

icone dossier

Aluminium_Scrap
Scrap d'aluminium

Le contexte
Sous la pression des donneurs d'ordre (automobile, ..), les fondeurs sous pression aluminium cherchent à réduire leur coût et en particulier à acheter la matière première. S'agissant de 2ème fusion (teneur en fer usuelle vers 0.8 à 0.9 %), certains imaginent refondre des scraps (ferraille d'aluminium de récupération) ou des saws.

Provenance
La source principale des scraps sont les véhicules automobiles en fin de vie.

Utilisation de scraps en fonderie
Une seule grosse unité aux USA utiliserait des scraps. Les fours rotatifs consommeraient environ la moitié moins d'énergie pour refondre des scraps comparés aux fours réverbères traditionnels.

four_rotatif_basculant_pour_refusion_de_scrap
Four rotatif (et basculant) pour la refusion de scraps                Info

Prix
Le prix des vieux scraps seraient au USA en dessous (30 % de moins) du cours de l'A380 (Al Si9Cu3 local).
Mais ces scraps contiendraient 5 % de combustible (peinture, graisse, huile), du fer lié aux inserts (bloc moteurs) et aux pièces diverses (boulons, ...) et une teneur en magnésium à hauteur de 0.50 %

Les scraps d'aluminium plus purs sont également plus chers. Ainsi, un alliage pur à 99 % en aluminium serait 10 % plus cher que le même avec un niveau de pureté de 97 %, lui même 10 % plus cher qu'un alliage à 95 % de pureté.

Refusion de saw
15 % de l'aluminium consommé en fonderies aux USA seraient des RSI (Remelt Secondary Ingot) sous forme de saw de 1000 à 1500 pound nécessitant de très grand fours de fusion et des gros volumes (industrie automobile). L'auteur parle de "deep, dark secret about SRI" et explique que les fabricants de RSI n'ont pas besoin de faire de la promotion de leur RSI.

sow_aluminium
Sow d'aluminium

Le marché des RSI aux USA seraient de 13 000 à 22 000 tonnes/mois étalé sur 60 à 80 producteurs dont aucun n'est leader.

Source
The scrap trap (Rob Carey, président Metal Conversion/Mansfield Ohio/USA)
Die casting Engineer - Sept. 2006