Dans un excellent post, le site presse-citron, nous commente les 10 raisons concrètes pour lesquelles une PME se doit d'avoir un blog. On trouve des raisons de communication externes, de référencement par les moteurs de recherche, ..., mais également pour faire vivre le site institutionnel.

blog entreprise

Les 10 raisons d'avoir un blog d'entreprise
Un Blog d'entreprise va aider sur plusieuurs plans. Il va pour voir servir pour :

  • la communication externe
  • le dialogue
  • l'image
  • le référencement
  • la communication et la motivation interne
  • la veille
  • faire vivre le site institutionnel
  • renforcer l'autorité de compétence et l'image d'expertise
  • générer facilement une Newsletter sans travail supplémentaire
  • la propagation de l'information.

Un site internet ne suffit pas
Pour une PME, avoir un site internet, c'est aujourd'hui un minimum, mais ce n'est pas forcément suffisant pour avoir une visibilité sur la toile. Le blog permet d'avoir une bien meilleure médiatisation car il génère du flux RSS, des informations qui peuvent être reprises, du renouvellement (ce que ne permet pas facilement un site), un bien meilleur référencement (car un blog c'est vivant) et enfin permet un échange et un dialogue avec les clients. Encore faut-il alimenter le blog en informations de manière assez régulière ...

Une page d'actualités sous forme de Blog
Exemple de la fonderie Roger avec une page actualités sous la forme d'un blog. Certains fondeurs font usage, sur leur site traditionnel, de la Newsletter, ce qui les rapproche de la logique du blog.

Source : www.presse-citron.net