Dans un excellent  post, un confrère blogueur nous commente les 10 raisons concrètes pour une PME d'avoir un blog :

  • pour la communication externe
  • pour le dialogue
  • pour l'image
  • pour le référencement
  • pour la communication et la motivation interne
  • pour la veille
  • pour faire vivre le site institutionnel
  • pour renforcer l'autorité de compétence et l'image d'expertise
  • pour générer facilement une Newsletter sans travail supplémentaire
  • pour la propagation de l'information.

Pour une PME, avoir un site internet, c'est aujourd'hui un minimum, mais ce n'est pas forcément suffisant pour avoir une visibilité sur la toile.

Le blog permet d'avoir une bien meilleure médiatisation car il génère du flux RSS, des informations qui peuvent être reprises, du renouvellement (ce que ne permet pas facilement un site), un bien meilleur référencement (car un blog c'est vivant) et enfin permet un échange et un dialogue avec les clients. Encore faut-il alimenter le blog en informations de manière assez régulière...

Commentaires
Exemple du blog de la fonderie Paccard , "le blog de l'atelier" hébergé par la plateforme de blog Over Blog et complémentaire à son site internet officiel.
Certains fondeurs font usage, sur leur site traditionnel, de la Newsletter, ce qui les rapproche de la logique du blog.

Source : www.presse-citron.net