drapeau_afrique_du_sud_petit
L'Afrique du Sud compte de nombreux secteurs économique majeurs pour son économie; le secteur minier, l'automobile, l'industrie chimique, la sous-traitance, le tourisme.

L'automobile

L'automobile représente 10 % des exportations du pays. Si l'Afrique du Sud est encore un pays mineur dans la production de véhicules, la production de véhicules atteint cependant 500.000 véhicules/an. Le secteur automobile emploie 36.000 personnes.

Les constructeurs présents sont :

  • Volkswagen, leader du marché (21 %)
  • Mercedes-Benz (usine d'East London /Province d'Eastern Cape)
  • General Motors (assemblage du Hummer 3)
  • Toyota (220 000 véhicule potentiel/an) qui exporte à partir de l'Afrique du Sud vers l'Europe et l'Afrique

Composants de véhicules automobile
Il existe plus de 200 fabricants de composants pour voitures en Afrique du Sud . Ces équipementiers exporte vers de nombreux pays; l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, les USA, la France et l’Afrique subsaharienne.

La sous traitance
Le pays mise beaucoup sur la sous traitance des process commerciaux avec des coûts de main d'œuvre faible et une bonne maîtrise de l'anglais.

Le tourisme
L'Afrique du Sud accueille près de 10 millions de visiteurs par an et emploie près de 7 % de la main d'œuvre. La coupe du Monde est attendu comme un "booster" de l'activité touristique dans les 3 à 5 années à venir grâce à ma modernisation de l'infrastructure et à la campagne médiatique liée à l'évènement.

tourisme_girrafe
Un pays aux nombreux atouts touristiques

Les produits chimiques
L'Afrique du Sud fabrique un grand nombre de produits chimiques (plastique, pharmacie, ...). Ce secteur représente près de la moitié des emplois industriels.

L'industrie minière
L'Afrique du Sud est déjà un pays leader dans exploitation de son sous-sol. On estime qu'il reste un potentiel très important de nouveaux gisements non découverts dans des régions peu explorées. Deux des plus grandes sociétés minières du monde sont originaires d’Afrique du Sud.

- BHP Billiton, la plus grosse société minière du monde (chiffre d'affaire de 60 milliards $) est issue de la fusion entre la société sud-africaine Billiton et la société australienne BHP.

- Anglo American Plc, dont la cotation principale se fait à la bourse de Londres et la cotation secondaire à Johannesburg, détient plusieurs grandes filiales comme Anglo Platinum, Anglo Coal, Impala Platinum et Kumba Iron Ore.

- Diamond miner De Beers, enfin, est détenue par Anglo American et un consortium dirigé par le gouvernement du Botswana. Le plus gros producteur de diamants du monde a produit environ 51,1 millions de carats en 2007.

Source : www.southafrica.info