Le 16 juin se tenait au CTIF Sèvres le séminaire "Recyclage des copeaux en fonderie". Ce séminaire réunissait une très forte assemblée (près de 85 personnes) composée de fondeurs (ferreux et non ferreux), de fournisseurs de matériels, d'usineurs et de centre de recherche (CTIF, CETIM) et de divers industriels de la filière (recycleur de métaux, affineurs, ..).

De nombreux thèmes y étaient traités. On peut citer, sans être exhaustif, le compactage et la refusion en vrac des copeaux, l'utilisation de four à induction ou de four à gaz, les précautions métallurgiques à prendre en compte, le niveau d'investissement nécessaire et le temps de retour sur investissement, ou enfin les différentes technologies de recyclage.

orbital_hybrid
Véhicule Orbital Hybrid en exposition au CTIF

De nombreux fondeurs (Fiday Gestion, Timet, ACI Le mans, Le bélier, PSA Charleville, Manoir Industries) témoignaient également des expériences de recyclage de copeaux menées au sein de leur entreprise respective

L'Orbital Hybrid, le véhicule de démonstration, vecteur de communication de la profession, était exposé à cette occasion au CTIF.