Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
9 juin 2010

Afrique du sud - Une transition démocratique réussie

drapeau_afrique_du_sud_petit

Il est assez remarquable de constater qu'après un demi-siècle d'apartheid, l'Afrique du sud a réussi sa transition démocratique. Certes, tout n'est pas rose dans la nation arc-en-ciel (insécurité, Sida, inégalités). Mais, le pays bénéficie d'une certaine stabilité et n'a pas sombré dans le chaos comme tant d'observateurs le redoutaient.

Mandela_et_deKlerk
Nelson Mandela et Frederik De Klerk, les 2 prix nobel de la paix 1993

On doit incontestablement cet état de fait à la personnalité exceptionnelle de Nelson Mandela.
De même, le "geste" politique consistant à ne pas briguer de second mandat en 1999 permit à la figure du père de la nation de conserver un prestige moral sans égal, à l'heure où les chefs d'Etat de certains pays africains avaient sans discontinuer présidé aux destinées de leur pays depuis les années 1970.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je suis tombée sur votre blog tout à fait pas hasard car je cherchais la traduction d'un terme technique en anglais (que j'ai trouvé sur votre site d'ailleurs ! Merci). J'ai une formation métallo et je trouve votre blog très intéressant. On y trouve de tout, des descriptions de divers techniques expliquées très simplement et j'aime beaucoup. Maintenant que j'ai votre adresse, je pense y revenir souvent.
Répondre
Publicité