Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
8 mai 2010

Crash-box en mousse métallique

Le CTIF travaille depuis plusieurs années sur le développement de mousses métalliques par voie de fonderie et a développé des technologies spécifiques de production de mousses périodiques ou stochastiques. Ces mousses sont particulièrement adaptés à l'absorption des chocs.

Les mousses métalliques (aluminium, alliages de cuivre ou d’acier) peuvent absorber de grandes quantités d’énergie et supporter des efforts de flexion importants tout en ayant une masse réduite. Un atout qui en fait un matériau de choix intéressant pour les crash-box des véhicules automobiles.

Crash_box_mousse_metallique
Crash Box

Une fonction absorption de chocs quelque soit la direction du choc
Les mousses métalliques permettent également d'absorber les chocs tout en maintenant un niveau d’accélération tolérable pour les personnes accidentées. Enfin, les mousses assurent leur fonction quelque soit la direction du choc, contrairement à la plupart des crash-box actuels qui sont davantage conçus pour un choc frontal. Réduction de la consommation énergétique, gain en masse et amélioration de la sécurité, telles sont les exigences qui ont contribué à l’émergence de ces nouveaux matériaux.

Source : www.auto-innovations.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité