Peut-on produire tous les alliages en fonderie sous pression ?
Peut-on mouler tous types d'alliages en fonderie sous pression ? En théorie oui. Il suffit d’un moule, d’une machine et d’un moyen de fusion de cet alliage. En pratique, la durée de vie du moule (relativement couteux) conditionne la rentabilité économique du procédé. De ce fait, la fonderie sous pression est limité à la transformation des alliages non ferreux.
Alliages cuivreux et ferreux
La fonderie sous pression des cuivreux (fusion à 1000°C), même si elle a des applications industrielles très grandes séries et des leader internationaux (Favi), commence à être problématique.
La fusion sous pression des ferreux (acier principalement) a été investiguée (1960-1980) et pratiquée dans plusieurs sociétés en Grande-Bretagne. Mais la technologie ne s’est pas développée. Pour tous ces alliages à haut point de fusion, la durée de vie des empreintes est considérablement réduite (20.000 ou 40.000 injections par exemple). La production pourrait reprendre avec des acier dans l'intervalle semi-solid (thixo ou rhéo), ce qui permettrait d'abaisser la température de coulée et donc de moins solliciter l'outillage. Pour des pièces non noyautées, l'intérêt de la fonderie sous pression résiderait dans la supression de la gestion du sable et dans les temps de cycle courts.
Alliage de 2ème fusion
Une autre contrainte résulte du phénomène de collage (attaque chimique de l’acier du moule par l’alliage d’aluminium) qui fait préférer les alliages à haute teneur en fer (0.8 % environ) dits de 2ème fusion aux alliages à bas fer (type Al Si7Mg0.3 et 0.6) qui ont une beaucoup plus grande affinité envers le fer du moule et entraine des phénomène de collage important obligeant à utiliser des poteyage au graphite.
On peut noter aussi que la recherche de fournisseurs devient également plus ardue dès que l’on sort des alliages très répandus (Al Si9Cu3(Fe), Al Si12, hypersilicié Al Si17Cu4, zamak 3 et zamak 5, AZ91, AM50 et AM60).
Les choses bougent cependant et de nouveaux alliages ou des alliages optimisés apparaissent (Silafont 36, Magsimal, ...).