Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
29 mars 2010

Voxan, la moto française est morte

Après bien des vicissitudes, des reprises, des espoirs, ... , Voxan la moto française est morte et l'usine d'Issoire en Auvergne a définitivement fermée ses portes dans l'indifférence quasi générale.

ChaineVoxan
Chaîne d'assemblage Voxan, la moto "made in France" pour les connaisseurs.

Des problèmes d'approvisionnement récurrents et endémiques
Annoncée en 1195, le premier roadster "Made in France" de 1000 cm3 est présenté en chair et en os et dans l'euphorie au Mondial du 2Roues en 1998. Une moto d'emblée plutôt bien conçue et positionnée sur le segment des seniors. Un enthousiasme, qui malheureusement fut de courte durée.

Très vite, les problèmes surviennent " le schéma industriel n'étant pas bon, reconnait Marc Fontan, l'ancien directeur commercial au lancement de la marque. "Les fournisseurs italiens, pour la plupart n'ont jamais réussi à nous livrer les pièces en temps et en heure. Nous n'avions pas les bons fournisseurs pour répondre aux impératifs de la grande série. On s'en est aperçu, mais Jacques Gardette, n'a pas voulu faire machine arrière..."

Des reprises successives
Puis, ce fut l'arrivée de Dassault dans le capital de Voxan, ensuite le tour de Didier Cazeaux (patron des yachts de luxe) en 2003 et enfin la GTV en 2007.

Source : www.blog.leparisien.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité